Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019

C’est tout  le mois d’octobre 2019 afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église « ad gentes « …C’est ce qu’a souhaité le Pape dans la lettre adressée au cardinal Filoni préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, évoquant l’approche du centenaire, le 30 novembre 2019, de la lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoît XV.  Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer l’Evangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire.

Le pape François réaffirme l’implication de toute l’église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le Concile Vatican II.  Une action qui implique un renouveau de l’Église dans un sens missionnaire.

Pour le cardinal Filoni »si une personne aime, elle établit tout de suite des relations.  Elle téléphone, elle rencontre, elle écrit, elle a le désir de sortir. Tout ce qui se fait par amour crée une relation fondamentale. La nature missionnaire, si elle naît d’une foi qui aime, est relation ».

L’action missionnaire est la référence de toute oeuvre de l’Eglise et de ce point de vue, les conférences épiscopales,  les diocèses du monde  et tous les  mouvements doivent se constituer en état permanent de mission : « Il n’existe aucun aspect de notre activité qui ne se rapporte pas à la mission ».

Comment cheminer dans le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 ?

– En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile

– En s’inspirant du témoignage de personnes marquant l’histoire et ouvrant des chemins de mission

– Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique relative à la mission ad gentes

– Par des actes de charité