Les équipes de liturgie

Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer la messe d’un dimanche (d’un samedi soir ou d’une fête). C’est l’occasion de se retrouver pour méditer la Parole de DIEU et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale.

L’équipe liturgique est composée de quelques personnes qui préparent régulièrement la messe du dimanche dont elles lisent et méditent ensemble les lectures proposées.

En lien avec les animateurs de chant, elles prévoient l’animation de la liturgie : en particulier la Prière Universelle, les chants qui seront retenus, ainsi que les gestes qui seront éventuellement mis en valeur en accord avec le prêtre. Elle peut aussi prévoir, si elle le juge bon, une introduction à la célébration dominicale.

Plusieurs équipes travaillent régulièrement : une pour les églises de Haute Bléone, une pour les églises de l’Asse, une pour l’église du Chaffaut, une pour les églises d’Aiglun, Mallemoisson et Mirabeau, une les églises des Duyes, une pour l’église de Champtercier, et quatre pour la ville de Digne.

Trois fois par an une rencontre est prévue pour ajuster le calendrier et préciser des points de formation. En 2020, sera proposé sur Digne un cycle complet de formation liturgique ouvert aux membres des équipes liturgiques et aussi à tous ceux qui désirent approfondir le sens de la liturgie.

Père Charles Honoré
Tél. 06 77 90 53 01

Une fois par mois, le 3° dimanche à 18 h 00 à la cathédrale Notre Dame du Bourg, la messe est célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain (voir les annonces paroissiales).

Le motu proprio de 2008 a étendu à l’Église tout entière la possibilité de célébrer selon les livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962, durant le pontificat de Jean XXIII, juste avant le Concile Vatican II et la réforme qui a suivi, en 1969 et 1970. Il fait de ce rite pré conciliaire « une forme extraordinaire de l’unique rite romain ».

La liturgie de la messe de saint Pie V exprime fortement le sacrifice de la croix. C’est le saint sacrifice. Elle insiste sur l’adoration de la présence réelle. La messe en latin est dite face au tabernacle dans lequel le Christ est présent et le prêtre se situe entre les fidèles et l’autel. Le prêtre et l’assistance sont tournés ensemble vers l’autel. Les gestes d’adoration (génuflexion), la langue sacrée (messe en latin), le mystère et le silence qui entourent la consécration manifestent le caractère sacré de la messe.

Chorale pour la messe dans la forme extraordinaire : répétition tous les mardis à 20h30, dans une salle du presbytère.

Philippe Aupetit
Tél. 06 75 77 14 73