Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Pastorale de la santé…

La pastorale de la santé

La Pastorale de la santé a son origine dans une Parole fondatrice du Christ : « j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36). A la suite du Bon Pasteur qui visite, cherche, se fait proche, rassure, relève et guérit, nous sommes envoyés auprès de nos frères et sœurs qui attendent un signe pour continuer le chemin de leur propre vie.

La Pastorale de la santé n’est donc pas réservée aux personnes malades ! Elle est la Pastorale de la vie, depuis son début jusqu’à son aboutissement, quelques soient les situations, les conditions de dépendance et les vulnérabilités du corps et de l’esprit.

Elle est aussi la Pastorale qui porte attention à toutes les personnes (soignants, familles, bénévoles, etc.) qui accompagnent cette vie en souffrance à domicile ou dans les différentes institutions.

Équipe de la pastorale de la santé

Airaudi Philippe : Mardi après-midi
philetmarci.airaudi@orange.fr

Coulange Martine : Mercredi après-midi
martine.coulange@orange.fr
Tél. 06 87 32 98 50

Donze Françoise
francoise.donze04@gmail.com
06 61 56 37 05 / 04 92 35 47 93

Guenebeaud Anne-Marie : Vendredi après-midi
anne-marie.guenebeaud@orange.fr
Tél. 06 85 62 24 52

Leclère France : Présence régulière au CHS
lmf.france@gmail.com
Tél. 07 83 00 48 30

Michel Philippe : du Lundi au Vendredi de 15 à 18h
pprmichel@gmail.com
Tél. 06 83 39 89 87 / 04 92 31 92 43

Outré Patrick : Lundi après-midi
dominique.outre@hotmail.fr

Schwartzbrod Hélène : Jeudi après-midi
schwartzbrodh@free.fr
Tél. 06 51 13 01 56 / 04 92 35 42 18

Le service évangélique des malades

Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

Les visiteurs proposent : un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun, une relation de confiance grâce à des rencontres régulières, à ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).

Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole, des formations régulières organisées dans tout le diocèse, un travail en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux et la Pastorale des Personnes Handicapées, et en complémentarité avec les autres associations de visiteurs de malades.

Contact Père Philippe Michel, aumônier du Centre Hospitalier de Digne – Tél. 06 83 39 89 87

Les aumôneries

Retrouvez dans l’agenda les messes dans les maisons de retraite de la paroisse catholique.

Contact Père Charles Honoré – Tél. 06 77 90 53 01 – contact@paroissedigne.fr



La pastorale des personnes handicapées

Association Chemin d’espoir

Fondée en 1990, elle s’est donnée pour mission l’accueil des personnes atteintes d’un handicap physique, mental ou psychique résidant dans leur famille ou vivant seules. Animée uniquement par des bénévoles, l’association est basée sur le « faire ensemble ».

L’association propose une journée de partage et d’amitié le jeudi, au programme repas partagé, atelier chant ou écriture, jeux de société (scrabble, chromino, petits chevaux…) et travaux manuels. Sorties au restaurant, visite, cinéma… et aussi des camps d’été.

Contacts Annick Pinatel – Tél. 04 92 31 06 56 – pinateldigne@orange.fr
Marie-France Dussert – Tél. 04 92 31 23 61 – mariemichel.dussert@orange.fr
Jean Tripodi – Tél. 04 92 36 15 11 – chemindespoir@yahoo.fr

Amitié Espérance

S’adresse plus particulièrement aux personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Le mouvement propose de cheminer avec un groupe pour briser l’isolement un samedi après-midi par mois autour d’un goûter et partage sur un texte d’Evangile, une fois par trimestre avec la FRAT.

Contacts Gérard Grangier – Tél. 04 92 31 37 63
Annick Pinatel – Tél. 04 92 31 06 56

La Fraternité Catholique des Malades

S’est donnée pour but de rejoindre les personnes malades chroniques et handicapées physiques : jeunes ou adultes là où elles vivent dans un Esprit essentiellement fraternel qui trouve sa source dans l’Evangile, un samedi après-midi par mois autour d’un goûter et partage sur un texte d’Evangile, une fois par trimestre avec la FRAT.

Contacts Céline Grangier –  Tél. 04 92 31 37 63
Sœur Henriette Armand – Tél. 06 03 65 91 87



Les associations diocésaines

L’Hospitalité St Jean de Matha

L’hospitalité Saint Jean de Matha est placée sous l’autorité de l’évêque de Digne et affiliée à l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes.
Elle est composée de bénévoles chrétiens qui s’engagent à assurer l’accueil et l’accompagnement des pèlerins – au premier rang desquels les personnes malades – qui chaque année, se rendent à Lourdes.
Cet engagement auprès des malades se vit avant pendant et après le pèlerinage à Lourdes.
L’hospitalité Saint Jean de Matha est en collaboration avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé.

Contacts Huguette Folli – Tél. 07 85 52 52 61 – huguette.elie.folli@orange.fr

Père Fredy Alvarado-Torres, vicaire du secteur paroissial de Manosque
Aumônier diocésain de l’Hospitalité – Tél. 04 92 72 17 28

Lourdes Cancer Espérance

Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Les 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général. Les journées d’amitié, les contacts téléphoniques, les visites en milieu hospitalier et à domicile, les courriers… sont autant de gestes qui permettent de construire cette « grande famille » de LCE. Tout au long de l’année, la fraternité et la foi aident à cultiver l’Espérance.

Contact Daniel Pequay – Tel 04 92 79 57 22 – daniel.pequay04@orange.fr
Aimé Laurent – Tél. 04 92 34 70 74

 

Back to top