Pastorale du deuil

L’Église accueille tous les baptisés au moment des funérailles, peu importent leur âge, leur situation de vie, leur cheminement ou les circonstances.

Jésus lui dit : « c’est moi qui suis la résurrection. Celui qui croit en moi, même s’il vient à mourir, vivra.  » (Jn 11,25)

Cette mission d’évangélisation s’inscrit dans la diaconie de l’Eglise, par l’annonce de l’espérance en la vie éternelle, auprès de ceux qui souffrent de la perte d’un proche, et qui sont parfois loin de l’Eglise.

Il s’agit d’une mission d’écoute, d’accompagnement, de prière avec les familles, de préparation et de célébration des obsèques.

La mission est assurée par les prêtres et les diacres en étroite collaboration avec plusieurs équipes de bénévoles en fonction des lieux de célébration des obsèques et du découpage du territoire paroissial : équipe de la chapelle du Saint-Esprit, équipe de la cathédrale Notre Dame du Bourg, équipe de l’église Saint Vincent Saint Domnin (Sieyes), équipe de la Haute-Bléone, équipe de l’Asse, équipe des Duyes (+ Aiglun et Le Chaffaut).

Une messe est célébrée chaque premier mercredi du mois à l’église Saint-Vincent et Saint-Domnin à Digne à 18h de Toussaint à Pâques et à 18h30 de Pâques à Toussaint , pour les personnes dont nous avons célébré les obsèques le mois précédent.

Contacts et orientation
Père Thierry Cazes, curé