Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Société Saint-Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique mondiale faisant partie de l’Eglise par sa dimension spirituelle, son attachement au Christ et au service des pauvres.

C’est Frédéric Ozanam qui est à l’origine des premières conférences. Il est né en 1813 à Milan et crée la première conférence de St Vincent de Paul en 1833 à Paris. Frédéric Ozanam est un homme de foi, un grand priant. Il se marie avec Amélie Soulacroux et avec d’autres jeunes étudiants il fonde les conférences. Au début avec ses compagnons il veut transmettre un Esprit de chrétienté et former ses compagnons.

C’est Sr Rosalie  Rendu, une Fille de la Charité qui a permis que le lien se fasse avec St Vincent de Paul et qui a formé Frédérique Ozanam à la spiritualité Vincentienne .

Le terme de « Conférence » désigne les équipes de bénévoles au niveau local : ce sont les cellules de base du mouvement. Ce sont avant tout des petits groupes de personnes, qui se réunissent régulièrement pour prier et méditer la Parole de Dieu, et partager sur leur vie pour s’enrichir les uns les autres. C’est là que les bénévoles puisent la foi, la force pour aller à la rencontre des pauvres. Les conférences sont reliées à une paroisse.

Sur chaque département existe plusieurs conférences qui sont reliés aux conseils départementaux et lui-même au centre de la société St Vincent de Paul à Paris.

Chaque membre de la conférence porte le souci et un attachement profond à la conférence et à St Vincent de Paul.

A Digne, une conférence a été recréée (elle existait déjà il y a de nombreuses années) et qui compte une dizaine de membres. Mme Ouisa Derdiche est la présidente, Mme Annie Magnan la vice-présidente, Mme Danielle Deradvan la trésorière et Sœur Marie-Madeleine Prêtre la secrétaire.

«  La Conférence » a ouvert depuis avril 2019 « le café sourire » au 21 rue de l’Hubac à Digne, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

Contact
Mme Annie Magnan
Tél. 04 92 32 48 60

Back to top