Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Carême 2021 : en route vers Pâques! Retrouvez ici toutes les propositions, les vidéos et les mots du carême….

Avec la prière, le jeûne et le partage

* Renouveler en profondeur, à la lumière du Christ, notre vie communautaire et personnelle.

* Accueillir très largement tous ceux que nous rencontrons et, par notre témoignage, permettre à tous de rencontrer le Christ.

* Prendre soin des autres, s’ouvrir à leurs attentes, être au service avec une plus grande disponibilité.

 

En ces temps plus difficiles, la vie paroissiale ne s’arrête pas, n’est pas en sommeil, ne va pas au ralenti. Bien au contraire. Plus que jamais, ensemble et personnellement, nous allons de l’avant avec le Christ, notre but, notre chemin, notre compagnon de route. Nous voulons, avec Lui, grâce à Lui, progresser et vivre ce carême dans la joie, la paix et l’espérance.

Les nombreux groupes de prière et de partage continuent. L’aumônerie et le catéchisme se poursuivent. Les messes sont célébrées comme à l’ordinaire, mais plus nombreuses et avec plus de ferveur, grâce aux équipes de liturgie. La présence est assurée aussi, même si les conditions sont souvent difficiles, auprès des personnes âgées, malades, en difficulté. Merci à tous. Car c’est une action communautaire, un engagement de tous dans la paroisse.

 

      Plusieurs propositions particulières                                                                        sont faites pour notre paroisse :

 

1° Notre évêque vient de publier une lettre pastorale : « Des petites fraternités autour de la Parole de Dieu ». Le texte est à votre disposition ici ou dans toutes les églises. C’est tout à fait le moment de revivifier les équipes qui existent déjà et d’en ouvrir d’autres. C’est tellement simple et si largement efficace ! 

2° Chaque jour une parole, une courte pensée sur le Carême sera offerte par des membres de la paroisse (ci-dessous) et en fin de semaine dans nos églises en version papier.

  • « Retrouver une relation de tendresse avec Dieu »: de Jean-Hugues le 20 février 
  • « Se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel »: de Marie le 23 février
  • « Chemin d’ouverture pour se mettre à l’écoute de Dieu »: le 24 février
  • « Laisser dans notre vie davantage d’espace à Dieu et aux autres »: le 25 février

3° Chaque semaine une brève conférence de Carême (10/12 mn) par les prêtres de la paroisse sur les lectures du dimanche suivant. Elles seront disponibles en vidéo sur notre site, sur notre chaine youtube et sur d’autres réseaux sociaux et en fin de semaine dans nos églises en version papier.

4° Le 5° vendredi de Carême : un jour de jeûne paroissial (et donc communautaire) avec l’adoration toute la journée à la chapelle du Saint Esprit, un temps de prière communautaire à 12 h 30 et à 18 h 30 retransmis par zoom, sur la chaine Youtube et sur d’autres réseaux sociaux.

5° Une action concrète et un partage. Nous proposons de le faire cette année avec l’association Saint Benoît Labre en faveur de ses deux foyers d’accueil. Une présentation vidéo et écrite sera faite de leurs activités et largement diffusé d’ici le 5° dimanche de Carême.

Permanence pour les confessions (sacrement de réconciliation) tous les samedis de 10 h 15 à 12 h à la chapelle du Saint-Esprit. Les prêtres sont aussi à votre disposition sur rendez-vous, à prendre aux numéros de téléphone indiqués sur les paroisse-infos et sur le site (paroissedigne.fr).

Toutes ces propositions veulent être adaptées aux temps particuliers que nous vivons. Nous les avons choisies parce qu’elles pouvaient s’adapter à toutes situations (1/2 confinement, reconfinement ou autres mesures). Elles seront enrichies et développées tout au long du Carême.

Nous allons les vivre avec en filigrane les cinq essentiels (voir rappel ci-dessous).

Vous trouverez aussi de nombreuses propositions sur des sites chrétiens, dans vos missels, dans « Prions en Eglise » ou « Magnificat ». Ne vous en privez pas !

Le but est de vivre un carême intense et vivifiant, dans la paix et joyeux, car le Seigneur sauve et il nous assure de la victoire. Il nous faut seulement nous livrer totalement à son amour.

N’oublions pas le fil rouge pour ce carême

Renouveler

 Accueillir

Prendre soin

sans jamais quitter le lien avec le Christ dans une véritable communauté paroissiale qu’Il anime lui-même.

Les « cinq essentiels » (Rappel)

+ La vie de prière (Adoration, Louange, vie liturgique, seul ou en commun). C’est le cœur à cœur avec Dieu, seul ou en groupe.  Nous cherchons à suivre Jésus-Christ, à l’aimer toujours plus et à me laisser aimer par Lui.

 

+ La vie fraternelle (être frère et sœur les uns des autres dans le Christ). Elle nous fait sortir de nous-même, procure la joie, attire vers le Christ et réjouit le cœur de ceux qui cherchent Dieu.

 

+ La formation (biblique, théologique, catéchétique, humaine). L’intelligence de la Foi doit me permettre de cultiver mes talents, de les mettre au service des autres en me plongeant toujours plus dans le Mystère de Dieu !

 

+ La vie de charité et de service (compassion, service, attentions aux plus petits…).  C’est l’amour qui se donne largement et sans compter ! De multiples mouvements ou associations y aident, mais ils ne peuvent remplacer le mouvement personnel qui jaillit de mon cœur devant le besoin de mon frère et son attente concrète. 

 

+ Le souci de l’évangélisation (être missionnaire !). Cela structure la croissance de la communauté et est inhérent à ma vocation chrétienne. Si je suis chrétien aujourd’hui, c’est parce que d’autres, de générations en générations, n’ont pas hésité à annoncer la Bonne Nouvelle… 

Être enfant de Dieu (la prière) ; être frère et sœur dans le Christ (vie fraternelle) ; être disciple (formation) ; être serviteur (charité en acte) ; être apôtre (la mission).

Ces dimensions ne sont certes pas suffisantes, mais sont “un minimum nécessaire” pour porter du fruit… et être heureux ! C’est le Seigneur Lui-même qui donne et fait porter le fruit ; mais ces 5 éléments permettent de mesurer la disponibilité du cœur et de la communauté, invitation à me convertir toujours plus !

 

 

Back to top