Edito du 25 septembre 2020 Père Charles Honoré

image dignois.fr

Cher paroissiens,

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, nous avons vécu deux jours de fête paroissiale à l’écoute et l’école de nos anciens, à la (re)découverte de notre patrimoine. C’était bien dynamisant. Rendons grâce!

Avec S. Jacques Chastan nous étions 22 à avoir bravé les intempéries. La procession nous a fait entendre des témoignages très forts de ce martyr, avant de nous retrouver 50 dans l’église pour fêter notre saint patron. L’homélie nous a invités au martyre ! C’est à dire à quitter ce qui n’est pas essentiel, à mourir à nous-mêmes pour nous laisser saisir par le Christ et témoigner de Lui avec plus de force.

Le lendemain, la cathédrale ND du Bourg était pleine (225 – mesures covid obligent). Avec enthousiasme, nous avons suivi le bienheureux Hugues et Sainte Delphine sa sœur. Les animateurs de la liturgie avaient tous répondu à l’appel pour nous aider à prier dans la joie et la paix : un très grand merci à eux. Nous nous sommes rappelé que nous avions un patrimoine vivant à transmettre et pour cela nous avons solennellement été envoyés en mission à la fin de la messe.  Au cours du verre de l’amitié qui a suivi, un livret nous a été remis pour mieux nous rappeler nos glorieux anciens.

En route vers (et avec) Saints Vincent et Domnin à la maison paroissiale (nous étions 35) : un moment très convivial et chaleureux, où nous avons pu, au cours du repas, visionner un magnifique diaporama sur la vie de la paroisse. Pour nous approprier nos glorieux anciens, il y a eu un quizz et des mots mêlés, dans la joie, le rire et la bonne-humeur.

Il était temps de rejoindre Saint Jérôme où nous avons  eu une magnifique présentation de la vie, de l’œuvre et de l’actualité de Mgr de MIOLLIS avec pour support l’exposition (ouverte jusqu’au 30 septembre). Nous étions 40, puis 70 pour la suite où nous terminions en apothéose avec la célébration solennelle des vêpres et une heure d’un très beau concert d’orgue sur l’instrument créé par CAVAILLE COLL au milieu du XIX° siècle.

Quelle belle journée : fraternité, prière, convivialité, partage, écoute se sont côtoyés pour le plus grand bonheur des participants. Ils tenaient beaucoup à vous partager leur expérience. Le livret de la journée est en ligne sur notre site, avec quelques photos. Un très grand merci aux organisateurs et aux participants.

Père Charles Honoré, curé

Suite de nos journées paroissiales

Très important : à la fin du livret de nos journées paroissiales, un coupon détachable que vous êtes invités à remplir et à renvoyer à la Maison paroissiale 8 avenue Georges Pompidou 04000 Digne les Bains ou en le remettant à un membre du Conseil Paroissial (anonymement ou en indiquant vos nom, prénom et adresse). Il s’agit de répondre à la question suivante :

Comment être missionnaire aujourd’hui en s’appuyant sur le témoignage des figures que l’on vient de (re)découvrir ?

La (re)découverte de grandes figures de sainteté de notre diocèse devrait nous dynamiser et nous inspirer des propositions. Vos réponses sont très importantes et nécessaires. Elles seront reprises au Conseil Pastoral qui cherchera à proposer comment les mettre en actes. A vos stylos ! Soyons tous acteurs et force de proposition.