Edito du 6 septembre 2019 C’est la rentrée chez nous aussi!

C’est la rentrée chez nous aussi !

L’une des paroles les plus célèbres du cardinal Marty, archevêque de Paris en 1968, a été ce fameux cri, « J’embauche ! » prononcé au cours d’une homélie pour un jeudi saint. C’était sa manière à lui de relayer les nombreux appels de Jésus dans l’Évangile. Nous aussi, en cette rentrée paroissiale, nous pouvons et devons dire : « J’embauche » des bénévoles. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Luc 10,2). Le Christ veut nous enseigner que nous avons tous à témoigner de notre foi en lui. Nous ne pouvons pas que recevoir et apprendre la beauté de la foi et de l’amour de Dieu, nous devons aussi les transmettre. Nous ne pouvons pas garder pour nous ce trésor que nous avons reçu et le Seigneur veut notre collaboration pour transmettre la Bonne Nouvelle.

Alors oui : « Nous embauchons » des bénévoles. Oh ce n‘est pas qu’il n’y a rien. Bien au contraire. Déjà de nombreuses personnes sont déjà engagées, et depuis longtemps, et assurent un service de la communauté souvent méconnu mais si efficace, avec beaucoup de zèle et un énorme dévouement. Mais il faut renforcer nos équipes, soutenir les plus faibles, renouveler, allant de l’avant. Et dans les domaines les plus variés : par exemple

• Pour le catéchisme et l’aumônerie scolaire, nous recherchons des accompagnants et des témoins, pour transmettre la foi et son contenu, pour aider les enfants et les jeunes à avancer dans leur vie chrétienne.
  • Pour l’accueil à la maison paroissiale, 8 avenue Georges Pompidou, nous recherchons des personnes disponibles aussi pour quelques aides à la gestion de l’administratif dans la paroisse.
  • Pour la prière et le soutien spirituel de la paroisse, nous recherchons des adorateurs pour la journée du mercredi où le Saint Sacrement est exposé de 9 h à 18 h à la chapelle du Saint Esprit.
  • Pour nos liturgies dominicales, nous recherchons des animateurs(trices) pour les chants, les lectures, l’aide au bon déroulement des célébrations.
  • Pour la préparation aux sacrements et la préparation et célébration des obsèques, nous recherchons des personnes qui veulent témoigner, aider et accompagner les familles dans les étapes si importantes de leur vie.
  • Pour la pastorale du Tourisme et l’accueil dans nos cathédrales, il y a aussi de la place.
  • Pour la Pastorale de la Santé, les visites aux personnes malades et âgées, dans les maisons de retraite.
  • Et dans tant d’autres domaines, vous êtes attendus…

Il suffit de téléphoner à la paroisse (04/92/32/06/48) ou d’envoyer un mail à l’adresse contact du site « paroissedigne.fr ». Et aussi de nous apporter toutes vos autres propositions. En définitive, c’est le Seigneur lui-même qui appelle chacun d’entre nous. Chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice. C’est bien pourquoi nous pouvons tous, avec la grâce de Dieu, répondre.

Père Charles HONORÉ, curé