Edito du Père Charles Honoré du 17 octobre 2020

Un bel été !
Nous entrons presque dans l’hiver et le climat ambiant est bien morose. Un vent de pessimisme souffle… Et pourtant nous avons tout ce qu’il faut pour avancer, redresser la tête et même nous réjouir.
Une fois encore cet été, grâce à deux équipes de bénévoles dynamiques et enthousiastes, nos cathédrales ont pu être ouvertes plus que de coutume et accueillir de nombreux visiteurs. Chaque visite était différente, chaque  motivation était singulière, mais tous ont pu faire une rencontre et certainement élever un peu leurs cœurs.

A la co-cathédrale Saint Jérôme, 6 bénévoles ont accueilli entre 40 et 60 personnes chaque jour de 13 h à 18 h. L’exposition Mgr de Miollis a été un grand succès ; l’occasion d’une (re)découverte de cet évêque « tout à tous », missionnaire, audacieux…

A la cathédrale Notre Dame du Bourg, 8 bénévoles, assurant par binôme les permanences du 1er juillet au 30 septembre du mardi au dimanche inclus de 15h à 18h. Presque 2000 visiteurs qui pouvaient être aidés dans leur visite et une nombreuse documentation était mise à disposition.

L’assemblée générale de l’Association Mgr de Miollis est fixée au 28 octobre en fin d’après-midi, à Digne.
Compte-tenu de la situation sanitaire, elle se tiendra exceptionnellement avec les seuls membres du CA et
les membres fondateurs. Les autres membres pourront envoyer un pouvoir (voir le courrier envoyé aux
membres à jour de leur cotisation).
D’autres joies de l’été : un groupe de jeunes de Lyon est passé dans le diocèse pour l’évangélisation. Ils
ont voulu rejoindre les petites communautés en rural. Ils étaient en lien avec la Pastorale des jeunes.
Une semaine de réflexion et de fraternité à la Penne (près de Sisteron avec les jeunes du diocèse et d’ailleurs). Un W-E randonnée à Barcelonnette, au moment de l’ordination diaconale de Bernard Coste.
Un W-E des animateurs de la pastorale des jeunes à Ganagobie.

Et aussi, bien que les fêtes locales aient été annulées par les comités des fêtes, nous avons tenu à célébrer
une messe pour chaque fête patronale. Cette « tournée » des églises, en particulier autour du 15 août, nous a fait rencontrer de vraies communautés au fin fond du rural, des personnes en attente, avec une ferveur et une ouverture vraies. Ces personnes ont été très sensibles au fait de ne pas être isolées en ces temps plus difficiles.

Et encore : le Pèlerinage diocésain 2020 à Notre Dame du Laus a été un grand succès. Une belle rencontre diocésaine, un temps de recueillement et de fraternité apprécié de tous. La fête paroissiale sur 2journées, au mois de septembre en lien avec les journées du patrimoine, a été appréciée de tous.
Chacun a pu y participer à sa manière, selon ce qui lui convenait. Le point d’orgue a été le concert à Saint Jérôme précédés des vêpres. Une expérience à renouveler.

Père Charles Honoré