Edito du père Charles Honoré du 28 novembre 2020

Edito du Père Charles Honoré,

Chers paroissiens,

Les temps sont rudes, nous le savions. Mais nous sommes encore plus sonnés par ces dernières dispositions gouvernementales. Pourtant, ne restons pas au niveau de la polémique. L’incompréhension et une certaine colère sont bien là. Néanmoins nous avons le retour de nos messes avec vous.

Les églises ne rouvrent pas : elles n’ont jamais fermé ! Les messes ne reprennent pas, elles n’ont jamais cessé ! Ce samedi et ce dimanche nous allons nous revoir « en vrai » autour du Christ notre Seigneur. Quelle joie, quel bonheur ! Que ce soit l’unique objet de nos conversations.

Les dispositions légales sont celles que nous connaissons bien : distances, port du masque, gel hydro alcoolique… Pour notre paroisse, vous le savez : il n’y a pas de mouvement pendant la messe ; nous recevons la communion à notre place. Nous sommes invités à entrer et sortir à distance les uns des autres et à fermement tenir les mesures barrières sur les parvis de nos églises (distances et port du masque).

Reste la question des seules 30 personnes admises pour participer à la messe. Dans le programme (voir dernier PI ), vous remarquez que nous les avons largement multipliées, comme à la suite du 1er déconfinement. Vous êtes invités à vous répartir. Les membres du Conseil Pastoral Paroissial et quelques autres personnes désignées vous accueilleront à l’entrée des églises. Si la limite de 30 était atteinte, ils vous inviteront à participer à une autre messe. Dans le cas où les messes de 11 heures seraient complètes, les personnes qui ne pourraient entrer dans l’église seront inscrites sur une liste leur donnant priorité pour la messe célébrée à leur intention en fin de dimanche après-midi à la cathédrale Notre Dame du Bourg. L’horaire leur sera communiqué à ce moment-là.

La chapelle du Saint-Esprit est en travaux pour quelques jours encore : peinture et électricité. Les groupes de prière pourront donc reprendre en « présentiel » dès le 7 décembre, tout comme l’adoration du Saint Sacrement toute la journée du mercredi (9 décembre). Pour notre paroisse, ces divers groupes ne devront pas excéder 20 personnes et respecter, bien sûr, les dispositions légales rappelées ci-dessus.

Pour la 1ere semaine de décembre, les messes seront célébrées à la chapelle du Sacré Coeur, 2 avenue des Thermes comme indiqué dans le tableau des messes. L’entrée se fera directement dans la chapelle (sans entrer dans l’établissement scolaire).

Pour le catéchisme, l’aumônerie scolaire et les autres mouvements de la Paroisse, pas de possibilités de rencontre en « présentiel ». Continuons non seulement à maintenir le lien, mais intensifions nos activités par tous les autres moyens comme nous la faisons depuis le début de ces confinements. Merci à tous ceux qui se sont remarquablement engagés et qui ont fait preuve d’ingéniosité et d’inventivité en ces temps difficiles.

Vous trouverez sur le site de la paroisse et du diocèse trois documents importants (et sous forme papier dans nos églises :

Les mesures de notre diocèse (adaptées dans chaque paroisse) en cette reprise des messes en public.

Le message de notre évêque Mgr Jean-Philippe NAULT pour l’Avent 2020 qui commence.

Le communiqué de presse de la Conférence des évêques de France.

Pour conclure, nous préparons le 8 décembre : 30 personnes à la cathédrale Saint Jérôme, mais des centaines sur notre chaîne you-tube.

Nous illuminerons nos fenêtres avec de très nombreuses bougies entre 18 h et 20 h. Ce sera un magnifique témoignage. Ce week-end vous pourrez prendre tracts et affiches à distribuer en grand nombre dans toutes les boites aux lettres et sur les pare-brise des voitures.

Bon courage à tous et belle entrée en Avent.

Père Charles Honoré, curé.