Edito du Père Charles Honoré le 31 octobre 2020

Chers paroissiens,

Vous trouverez sur le site (accueil, actualités), la lettre de notre évêque et de son vicaire général à tous les prêtres et laïcs en responsabilité de notre diocèse. Je vous invite à en faire une lecture attentive, dans l’attente du message que notre évêque nous adressera bientôt pour nous affermir dans la foi et l’espérance en ces temps bien difficiles.

Ne perdons pas courage. Nous avons la grâce de la foi. Nous pouvons et devons en vivre et en témoigner en ce temps d’épreuve. Plus que jamais la vie de notre communauté paroissiale continue et est appelée à s’amplifier :

Ce samedi 31 octobre, la messe sera célébrée au Brusquet et au Chaffaut à 18 h et à l’église Saints Vincent et Domnin à 18 h 30. Ce dimanche 1° novembre, les messes seront célébrées à 9 h 30 à Champtercier, à Mézel et à la cathédrale Notre Dame du Bourg (en latin – forme extraordinaire). La messe sera célébrée à 11 h (forme ordinaire en français, avec orgue) à la cathédrale Notre Dame du Bourg et à Thoard Saint Martin.  Lundi 2 novembre, les messes pour nos défunts seront célébrées à 9 h 00 à la chapelle du Saint Esprit (pas plus de 20 personnes), 18 h 00 à Marcoux, 18 h 30 à la cathédrale Notre Dame du Bourg. Dimanche 1° novembre, les bénédictions de cimetière sont maintenues (16 h pour les cimetières de Digne).

Ensuite nos églises entreront dans le silence. Aucune messe, ni groupe de prière, ni assemblée dans nos églises jusqu’à la fin du confinement. Les cérémonies d’obsèques pourront néanmoins s’y dérouler (pas plus de 30 personnes). Une permanence pour les confessions sera assurée à l’église Saint Vincent et Saint Domnin les mercredis et samedis entre 17 h et 18 h (pas plus de 6 personnes à la fois dans l’église).  Pour la prière personnelle et individuelle, la chapelle du Saint Esprit sera ouverte tous les jours de 8 h 30 à 18 h (sauf dimanche) et l’église Saint Vincent Saint Domnin, de 10 h à 17 h (dimanche 10 h 30 – 12 h). Pas plus de six personnes à la fois.

Nous réactivons, avec davantage de moyens, notre chaine You-tube : « paroisse Digne les Bains ». La messe sera retransmise en direct chaque jour à 11 h à partir du 3 novembre depuis la cathédrale Notre-Dame du Bourg (la cathédrale n’étant pas accessibles aux fidèles).  Notre site proposera des méditations toutes les semaines et d’autres initiatives sont à venir. Le catéchisme et l’aumônerie scolaire continuent par internet avec des contacts toutes les semaines.

Soyons attentifs à tous nos proches en difficulté et aux autres que nous rencontrerons au détour d’une de nos sorties. Témoignons à tous de notre espérance : un coup de téléphone, une feuille paroissiale dans la boite aux lettres, un message sous toute autre forme, c’est essentiel.

Nous vous restons très unis et proches. Nous sommes ensemble dans cette épreuve et nous nous manifestons une vraie fraternité, celle qui prend source dans le Christ. Avec toute notre amitié et notre prière.

Père Charles HONORE, curé.

en union avec les prêtres de la Paroisse.