Engageons-nous dans le carême pour aimer.

Carême 2020

Paroisse Cathédrale:Digne, Asse, Bléone, Duyes

A l’initiative du Conseil Pastoral Paroissial et du groupe de préparation du Carême, voici quelques propositions pour vivre plus intensément personnellement et en communauté ce grand temps de grâce et de cheminement vers Pâques.

Engageons-nous dans le carême pour aimer.

Ecoutons Saint Léon le Grand nous introduire au carême : « Voici revenu les jours plus spécialement marqués par les mystères qui ont renouvelé les hommes, les jours qui précèdent immédiatement la fête de Pâques ; nous sommes donc invités à nous y préparer plus activement… Il incombe à tous de se renouveler quotidiennement pour combattre la routine de notre condition mortelle et, dans les étapes de notre progrès, chacun doit toujours devenir meilleur… Ce que chaque chrétien doit faire en tout temps, mes bien-aimés, doit donc être recherché maintenant avec plus d’empressement et de générosité »
(Sermon de Saint Léon le Grand sur le Carême).

Oui, vivons d’amour. Tel pourrait être le fil conducteur, le thème du carême 2020. Aimer Dieu, aimer son prochain, n’est-ce pas l’essentiel, le résumé de toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22,42) Certains pourront objecter : c’est banal, tout cela on le sait ! Mais le carême n’est-il pas le moment idéal pour revenir aux fondamentaux, retrouver la grâce des commencements, « se débarrasser du vieil homme » pour se préparer à « revêtir l’homme nouveau » (Ephésiens 4,24).
Pendant quarante jours, nous allons prier, jeûner, partager. Prier pour rencontrer Dieu et nous nourrir de son amour. Jeûner de multiples manières pour revenir à l’unique source de l’amour. Partager pour laisser déborder notre coeur en partageant l’amour de Dieu.
N’oublions pas de tourner la page pour nous engager dans les diverses propositions ! Sachons y associer, plus que tout, nos frères et soeurs âgés, malades ou plus éloignés de nos rencontres habituelles.

1. Cette année, c’est le « Café Sourire » de Digne qui va nous aider à vivre plus intensément cette démarche de conversion. Cette action de la Conférence Saint Vincent de Paul à Digne est une véritable invitation à mettre en oeuvre l’amour que Dieu nous donne : accueillir le Christ dans le plus pauvre et partager sa charité. C’est pour cette belle oeuvre naissante que nous vous inviterons à destiner notre générosité du Carême. Lors de la journée paroissiale du 4° dimanche de carême, une large présentation sera proposée par les acteurs de cette oeuvre. Et leurs besoins nous seront exposés.

2. Chaque samedi et dimanche du carême, à la sortie des messes, nous sera offert une carte avec deux courts textes : l’un du Pape François, l’autre d’un Père de l’Église. En lien avec notre action du carême, ils pourront être notre « fil rouge » de la semaine et nous préparer à la journée paroissiale. (retrouver les cartes en cliquant sur 1er dimanche: le jeûne/ 2ème dimanche: la prière/ 3ème dimanche: le partage/ 4ème dimanche: la conversion/ 5ème dimanche: la Croix du Christ, boussole vers le ciel.

3. Dans nos villages seront aussi proposées des rencontres pour mieux comprendre et vivre le sacrement des malades. L’information vous a été donnée aux messes. Nous rappellerons en temps utile les dates, lieux et heures de ces réunions, animées par les prêtres de la paroisse et l’équipe de la Pastorale de la Santé. Le 5° dimanche de carême, ce sacrement sera célébré au cours des messes.

4. Dimanche 22 mars, nous nous rassemblerons tous pour une journée paroissiale. Après la messe, célébrée à 10 h, il y aura un temps de présentation du                  « Café Sourire ». Nous partagerons ensuite le repas. Puis nous vivrons un partage biblique, par petits groupes, autour des cinq évangiles lus pendant les dimanches de carême. Enfin nous conclurons par un court temps de prière. Cette journée se déroulera à la Maison Paroissiale, 8 avenue Georges Pompidou (église Sts Vincent et Domnin) de 10 h à 16 h. A nous d’inviter largement à ce temps de partage pour tous, de fraternité et de prière.

5. Chaque samedi de carême, comme tout au long de l’année, un prêtre est à disposition de 10 h 15 à 12 h à la chapelle du Saint Esprit, (boulevard Thiers à Digne) pour les confessions (sacrement de la réconciliation)

En ce temps de carême, toute autre initiative est bienvenue : temps de prière à la maison ou à l’église, partage de la Parole de Dieu, action ponctuelle envers les plus pauvres… N’hésitez pas à relayer ces initiatives pour que nous puissions les faire connaître et ainsi permettre à beaucoup d’y participer

(Partagez l’information par le biais du formulaire contact du site : paroissedigne.fr ou à la permanence de la maison paroissiale)