Vivre les Sacrements

Les sacrements sont des signes visibles et efficaces du don gratuit de Dieu (ce que l’on appelle la grâce), institués par le Christ et confiés à l’Église.

Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie de Dieu.

Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (vie de Dieu par le baptême, pardon de Dieu, service des frères par l’ordination…).

L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu.

Les sacrements fortifient et expriment la foi. Leur fruit, s’il est d’abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l’Église.

Ils nous font vivre en chrétien, et nous font grandir dans l’amitié avec Dieu.

Les sacrements sont au nombre de 7 et répartis en trois ordres : les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage).

Pour tout renseignement ou question, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de la Conférence des Évêques de France.