Dans le cœur de tout homme retentit un appel à vivre un amour fort qui dure toujours. Le mariage est l’expression de cet appel à se donner tout entier. Dans cette union indissoluble, il est ainsi « image de Dieu »

« Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, il les créa » (Gn 1, 27).

Le couple humain est image de Dieu lorsqu’il vit ce don réciproque total des personnes, que les époux se font le jour de leur mariage, mais qu’ils sont appelés à renouveler chaque jour de leur vie.

Le mariage est d’abord une réalité naturelle fondée sur la complémentarité de l’homme et de la femme. Il se fonde sur la liberté des époux de s’engager l’un envers l’autre, sur l’indissolubilité du lien créé par le don réciproque, sur la fidélité absolue entre les époux et sur l’accueil de la vie dans les enfants.

Le Christ a élevé cette réalité naturelle à la dignité de sacrement.

Toute la Bible est une histoire d’amour entre Dieu et l’homme. Depuis le livre de la genèse et la création de l’homme et de la femme, jusqu’au livre de l’Apocalypse, avec des noces de l’agneau, le mariage du Christ et de L’Église. Le mariage est un sacrement, parce qu’il est signe pour le monde de cet amour de Dieu pour les hommes.

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu’une seule chair. Ce mystère est grand : moi, je déclare qu’il concerne le Christ et l’Église » (Ep 5, 31-32).

Pour vous marier à la Paroisse, merci de prendre contact avec la paroisse, un an avant la date du mariage.

La préparation au mariage comporte des rencontres individuelles avec le prêtre, des journées de partage avec des couples accompagnateurs et une journée diocésaine.

L’équipe de préparation au mariage propose aux couples qui ont choisi de se marier à l’église de réfléchir sur la vie de couple et de famille, au quotidien et dans la durée avec un regard chrétien

Au cours d’un week-end (2 jours et demi) réunissant des couples déjà mariés (équipe de préparation au mariage) et les couples de futurs mariés.
Cinq à six rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera leur mariage.
Une journée diocésaine festive présidée par notre évêque avec tous les futurs mariés du diocèse et les couples accompagnateurs.

Pour les couples qui ne pourraient participer aux rencontres proposées à Digne, d’autres dates sont proposées dans d’autres lieux du diocèse : toutes les dates 2018/2019 sur ce document.

Contact
Jacqueline et Bernard Liautard – Tél. 04 92 32 13 82 liautard.jacqueline@wanadoo.fr

Back to top