Retour des JMJ : témoignage de Fabienne MONTI, membre du Conseil Pastoral Paroissial + photos

J’ai eu la chance de participer au voyage pèlerinage des JMJ de Panama/Colombie. Nous avons vécu une très belle expérience faite de la découverte de ces deux pays avec pleins de belles rencontres, notamment chez les familles et les religieuses qui nous ont hébergés. Nous avons visité notamment le sanctuaire de Marilandia (« Terre de Marie »), lieu de pèlerinage très connu près de Bogota. Nous avons pu le lendemain visité l’association du Foyer de la miséricorde qui vient en aide aux personnes âgées et aux jeunes. Ce jour là, nous avons reçu les témoignages de Myriam et de son fils et connu l’histoire de frère Roque SOLAQUE qui a vécu l’expérience des stigmates. Nous avons également visité le parc du café, la vallée des palmiers à Cocora, la ville de Salento, la cathédrale de sel à Zipaquira.

Pour la deuxième partie de notre pèlerinage,  nous avons été accueillis en chansons par les jeunes d’une paroisse locale tenue par des Frères de l’Immaculée Conception (qui sont présents à Gréoux) et avons vécu avec eux plusieurs temps forts de ces JMJ. J’ai été surtout touché par l’accueil de la famille de la spiritualité qui nous a hébergés durant une semaine, à travers le temps qu’ils nous ont consacré et leur gentillesse. Nous avons ensemble visité le canal de Panama, le centre historique, ils nous ont fait découvrir des plats locaux et nous ont permis de nous déplacer vers les lieux de rencontre. Le deuxième point qui m’a touché est le côté festif et joyeux de ces journées qui ont été l’occasion de faire la rencontre de jeunes du monde entier, spontanément, avec beaucoup de joie, dans les lieux qui nous ont été donné de connaitre, lors de la messe d’ouverture, au festival de la jeunesse, durant le chemin de croix et lors de la veillée et de la messe finale. Nous avons reçu trois jours de catéchèse qui ont été riches en témoignages, sur la vie de couple, la confession, et sur le thème de « Me voici, qu’il me soit fait selon ta parole », cela m’a donné à réfléchir à ma propre vie de foi chrétienne. Pour conclure, cette expérience m’a permis de vivre la fraternité, je repars avec les discours du Pape en tête, à méditer.

Fabienne MONTI, membre du Conseil Pastoral Paroissial de la Paroisse cathédrale: Digne, Haute-Bléone, Asse, Duyes.