Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cathédrale Notre-Dame du Bourg

Un premier édifice paléo-chrétien du Vème-VIème siècle, puis à l’époque carolingienne au lieu de culte s’ajoute une fonction cimetière et une fonction sociale (vaisselle et ustensiles culinaires découverts dans les fouilles)

Un incendie détruit ce premier bâtiment ce qui précipite la construction au XIIIème siècle d’un nouvel édifice qui sera la cathédrale actuelle. Les constructeurs ont commencé par le chevet et le transept en s’appuyant sur le clocher existant. La construction s’achève au XVème siècle époque des fresques qui ornent les murs de la première moitié de la nef, dépourvue de bas-côtés.

Mais les temps troublés des guerres de religion (en 1591 elle est même canonnée par le protestant Lesdiguières) voient les fidèles quitter la vallée pour l’éperon rocheux du Rochas, de ce fait la cathédrale va entamer une nouvelle fonction, essentiellement funéraire.

Monument de style roman classé monument historique depuis 1840, ou subsistent des parties du XIe et XIIe siècle mais dont la construction s’est étalée jusqu’au début du XIVe siècle. C’est une des plus belles églises romanes de Provence grâce à sa nef unique, un chevet plat et l’existence d’un transept, assez rare en Provence, et couverte d’une grande voûte en berceau brisé soutenue par des arcs.

Historique

Rouleaux, adossés sur des colonnes engagées. La façade, plus tardive mélange influences lombarde (arcs plein-cintre) et gothique (rosace)

Des travaux de fouilles et de restauration sont entrepris dans les années 1980, la réhabilitation du bâtiment est pilotée par l’architecte Rabinowitch qui supervise aussi la mise en place de vitraux où un simple élément central capte la lumière, du mobilier du chœur en pierres de deux couleurs (autel, cathèdre, ambon) tabernacle en onyx, incrustations de cuivre dans le sol de signes symboles, et d’une tapisserie qui couvre le mur nord du transept (« chapelle du saint sacrement »).

Ainsi depuis le milieu des années 1990, la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg a retrouvé sa fonction de cathédrale et d’église paroissiale.

Photos et texte

dignois.fr et archives paroissiales (pour texte)

En savoir plus…

Messes

  • Lors des grandes fêtes liturgiques
  • Tous les dimanches à 11h
  • La cathédrale se visite les vendredis lorsque la Crypte est ouverte et de la mi- juin à fin septembre de 15 à 18 h, tous les jours, sauf le lundi

8, avenue du Souvenir Français 04000 Digne les Bains

Back to top