Baptême © F. Denoyer

Baptême

Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, nous devenons réellement enfant adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église

Le baptême des tout-petits

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi de ses parents, parrain et marraine et dans la foi de l’Église.

Le baptême des tout-petits se donne avant l’âge de 2 ans.

Le baptême permet à Dieu de venir habiter le cœur de l’homme, et toute demande de baptême est une grande joie pour l’Église.

Pour préparer ce baptême, nous vous demandons de contacter l’équipe de préparation au baptême (prêtres, diacre, animateurs) au moins deux mois avant la date prévue du baptême.

Il vous sera proposer des rencontres pour : comprendre le sens de la démarche de demande du baptême, des gestes et symboles de la célébration, connaître les engagements qui y sont liés, préparer la cérémonie. Ces rencontres ont lieu au presbytère à 14h 15 ou à 20h le mardi , 1 fois par mois de mars à septembre.

Par ailleurs, les familles rencontrent individuellement le prêtre ou le diacre qui doit célébrer le baptême.

Le baptême des enfants en âge de scolarité

Les enfants plus âgés (scolarisés en primaire) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne. Lors de la cérémonie du baptême, ils devront exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre.

C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une préparation sur une année leur est proposée. Cette durée s’explique par le fait que le baptême amène des changements dans la vie du baptisé. A la mesure de leur liberté en croissance, les enfants doivent éprouver leur détermination à vouloir le recevoir et à vivre en chrétiens. En plus du catéchisme qu’ils suivent en paroisse ou à l’école, les enfants ont des rencontres une fois par mois dans le cadre de la paroisse.

Au collège ou lycée

Le baptême peut également être reçu, prendre contact avec la paroisse pour les modalités.

Contact
Philippe M’Belou Beleyi, diacre en vue du sacerdoce : 06 15 66 44 48 , philippdu04@gmail.com
aumoneriejeunes@paroissedigne.fr
Aumônerie

Pour les adultes

Le désir de baptême peut naître à l’âge adulte. Afin de connaître le don que l’on veut recevoir et préparer son cœur à l’accueillir, une préparation avec un prêtre et d’autres adultes accompagnateurs est mise en place. La préparation s’étale sur 18 à 24 mois.