Digne et la cathédrale St-Jérôme Ⓒ F. Denoyer

Paroisse cathédrale
Digne, Haute-Bléone, Asse, Duyes

Notre paroisse regroupe un très vaste secteur géographique. Au centre, il y a la ville de Digne avec la cathédrale, première église du diocèse, parce que église de notre évêque et siège des grandes célébrations du diocèse.

C’est à Digne que se trouve le presbytère et que résident les prêtres, nommés par l’évêque au service de la paroisse. Environ 18.000 habitants sur Digne.

Au nord-est de Digne, se trouve la Haute-Bléone, au sud la vallée de l’Asse, au sud-ouest la vallée des Duyes (à laquelle s’ajoutent Aiglun et Le Chaffaut). Ces trois secteurs rassemblent de nombreux villages, proches ou plus reculés des grandes voies de communication. Sept mille habitants y résident. (Principalement à, La Javie/Le Brusquet/Marcoux, Mézel/Estoublon Aiglun/Mallemoisson et Champtercier).

Dans chaque secteur, la messe est assurée chaque semaine (samedi ou dimanche). Des correspondants locaux sont disponibles pour mettre les personnes qui le désirent en lien avec le secrétariat central de la paroisse ou/et avec les prêtres et diacres.

Deux fois par an, des célébrations ont lieu dans les églises qui ne sont pas habituellement ouvertes. Sur nos 75 églises et chapelles, 52 sont ouvertes au moins une fois par an, surtout lors des fêtes patronales.