Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cathédrale Saint-Jérôme

Historique

Au XVe, lorsque les habitants de Digne se regroupent sur le Rochas, autour du château de l’évêque (aujourd’hui, la prison) à cause de l’insécurité, Antoine de Guiramand, évêque de Digne de1479 à 1513, fait bâtir une église dédiée à St-Jérôme.

La construction dure 10 ans 1490-1500, les travaux sont menés par Antoine Brolhon de Barcelonnette et à l’époque des guerres de religion, la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg étant menacée, le chapitre cathédrale transporte le service divin à St-Jérôme en 1591.

L’église s’agrandit de chapelles latérales au XVIIème siècle et au XIXème siècle c’est Mgr de Miollis qui envisage un nouvel agrandissement, réalisé par Mgr Sibour 1840-1848, puis Mgr Meirieu 1848-1884 : la nef est allongée et une nouvelle façade néo-gothique domine un escalier monumental (démolli en 1982) et 2 chapelles latérales sont ajoutées à l’est.

A l’intérieur 3 baies ont été percées en 1855, le vitrail central représente la Passion du Christ, la vie de la Vierge à gauche et la vie de Saint-Jérôme à droite.

Devant le maître-autel une dalle recouvre le tombeau de Mgr Mortier, Mgr de Miollis (le Mgr Meyriel des Misérables de Victor Hugo), Mgr Meirieu.

Le grand orgue installé en 1865, est un Cavaillé-Coll ainsi que l’orgue de chœur.

Sur le tympan de la façade le thème classique du Christ en majesté entouré des symboles des 4 évangélistes

Le clocher sert aussi de tour de l’horloge, surélevé en1619 d’un campanile en fer forgé supportant la cloche de la ville.

Elle a tenu longtemps le rôle d’église paroissiale qu’elle a perdu en 1996 après la réhabilitation de la cathédrale romane, Notre-Dame-du-Bourg.

Textes

Archives paroissiales (texte)

En savoir plus…

Photos

F.Denoyer et dignois.fr (en savoir plus…)

Photos et texte

dignois.fr et archives paroissiales (pour texte)

En savoir plus…

Messes

  • Pendant l’été (juillet, août, septembre) le mercredi à 18 h 30, sauf le 1er mercredi du mois
  • Le 30 septembre, jour de la St-Jérôme, si c’est un mercredi
  • Fermée en hiver, sauf le 8 décembre où elle accueille la procession arrivant de Notre-Dame du Bourg après la messe pour la Montée de l’Étoile, le jour de l’Immaculée Conception (vers 19h15)

Calendrier

Prochaines dates

Il n'y a pas d'événements

Adresse

Rue Tour de l’église 04000 Digne les Bains

Back to top