Pastorale de la santé…

La pastorale de la santé

La Pastorale de la santé a son origine dans une Parole fondatrice du Christ : « j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36). A la suite du Bon Pasteur qui visite, cherche, se fait proche, rassure, relève et guérit, nous sommes envoyés auprès de nos frères et sœurs qui attendent un signe pour continuer le chemin de leur propre vie.

La Pastorale de la santé n’est donc pas réservée aux personnes malades ! Elle est la Pastorale de la vie, depuis son début jusqu’à son aboutissement, quelques soient les situations, les conditions de dépendance et les vulnérabilités du corps et de l’esprit.

Elle est aussi la Pastorale qui porte attention à toutes les personnes (soignants, familles, bénévoles, etc.) qui accompagnent cette vie en souffrance à domicile ou dans les différentes institutions.

Équipe de la pastorale de la santé

Coulange Martine : Mercredi après-midi
martine.coulange@orange.fr

Donze Françoise
francoise.donze04@gmail.com
06 61 56 37 05 / 04 92 35 47 93

Guenebeaud Anne-Marie : Vendredi après-midi
anne-marie.guenebeaud@orange.fr

Père Philippe Michel: du Lundi au Vendredi de 15 à 18h
pprmichel@gmail.com
Tél. 06 83 39 89 87 / 04 92 31 92 43

Outré Patrick : Lundi après-midi
dominique.outre@hotmail.fr

Gard Bernard: lundi après-midi

Schwartzbrod Hélène : mercredi après-midi
helene04lebrusquet@gmail.com
Tél. 06 51 13 01 56 / 04 92 35 42 18

Le service évangélique des malades

Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

Les visiteurs proposent : un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun, une relation de confiance grâce à des rencontres régulières, à ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).

Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole, des formations régulières organisées dans tout le diocèse, un travail en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux et la Pastorale des Personnes Handicapées, et en complémentarité avec les autres associations de visiteurs de malades.

Contact Père Philippe Michel, aumônier du Centre Hospitalier de Digne – Tél. 06 83 39 89 87

Les aumôneries

Retrouvez dans l’agenda les messes dans les maisons de retraite de la paroisse catholique.

Contact Père Thierry Cazes – 04 92 36 08 53 paroissedigne@gmail.com

Les associations diocésaines

L’Hospitalité St Jean de Matha

L’hospitalité Saint Jean de Matha est placée sous l’autorité de l’évêque de Digne et affiliée à l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes.
Elle est composée de bénévoles chrétiens qui s’engagent à assurer l’accueil et l’accompagnement des pèlerins – au premier rang desquels les personnes malades – qui chaque année, se rendent à Lourdes.
Cet engagement auprès des malades se vit avant pendant et après le pèlerinage à Lourdes.
L’hospitalité Saint Jean de Matha est en collaboration avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé.

Contacts Huguette Folli – Tél. 07 85 52 52 61 – huguette.elie.folli@orange.fr

Père Fredy Alvarado-Torres, vicaire du secteur paroissial de Manosque
Aumônier diocésain de l’Hospitalité – Tél. 04 92 72 17 28

Lourdes Cancer Espérance

Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Les 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général. Les journées d’amitié, les contacts téléphoniques, les visites en milieu hospitalier et à domicile, les courriers… sont autant de gestes qui permettent de construire cette « grande famille » de LCE. Tout au long de l’année, la fraternité et la foi aident à cultiver l’Espérance.

Contact Marie-Line Laugier – déléguée LCR 04-05- Tél :  06 17 78 21 45 – marie-line.laugier@orange.fr