Pastorale du Tourisme
Page en cours de réalisation
La Pastorale du Tourisme est un service de l’Église qui tente de répondre à la recherche spirituelle des visiteurs de sites religieux, des admirateurs de la nature, demandeurs de silence et de calme, des familles dont les générations sont rassemblées pour un temps, des professionnels du tourisme.
Pour répondre à cette recherche, ce service d’Eglise forme les communautés catholiques à l’accueil des personnes de passage, favorise la participation des personnes de passage à la vie liturgique des communautés, propose des rencontres conviviales et spirituelles, favorise la découverte du patrimoine religieux, etc.
La Pastorale du Tourisme est un service d’Eglise composé de laïcs qui assurent à tour de rôle des permanences d’accueil dans les différents édifices religieux notamment durant la saison estivale de 15h00 à 18h00, accueillant les visiteurs, les écoutant et les guidant, suivant leur demande.
Outre la présence de ses deux cathédrales, la paroisse Digne-Cathédrale, Haute Bléone, Asse, Duyes compte un patrimoine religieux dense, constitué d’églises et de chapelles soit 75 lieux de cultes dont 52 dans lesquels des offices sont célébrés durant l’année. Cliquez ici pour accéder à la carte des lieux de culte.
Pèlerinages et fêtes patronales, processions, expositions et concerts favorisent leur découverte notamment durant la période estivale.
Chaque vallée de la paroisse est à même d’offrir un itinéraire touristique à partir de la répartition de ses édifices religieux (chapelles de montagnes, de cimetières, etc.), des œuvres et objets d’art qu’ils contiennent, une occasion de découvrir l’histoire des différents saints et saintes qu’elle vénère.
Prêtre accompagnateur : Père Benoît N’Guessan, curé, 06 19 78 03 23 benguess2003@yahoo.fr
Digne Cathédrale
La cathédrale Notre Dame du Bourg
Découverte de la cathédrale romane Notre Dame du Bourg, édifice témoin d’un très ancien évêché (Ve siècle) et des différents éléments qui la composent.
Ouverture de la cathédrale du 1er juillet au 30 septembre tous les jours sauf le lundi de 15h à 18h.
Contacts
Geneviève Marchi – Tél. 06 73 95 93 59 – genevieve.marchi@orange.fr
Jocelyne Tamain – Tél. 06 78 43 08 55 – jtamain@orange.fr
La cathédrale Saint-Jérôme
La cathédrale NOTRE DAME DU BOURG fut délaissée et l’évêque ANTOINE GUIRAMAND (1479-1513) fit bâtir entre son château et la tour de l’horloge une nouvelle église dédiée à Saint Jérôme. La construction dura dix ans (1490-1500).
Elle est le lieu d’une exposition temporaire du 1er juillet au 30 septembre en partenariat avec les Archives départementales.
Horaires d’ouverture
De 14h30 à 18h30 du mardi au dimanche et de 10h à 12h le samedi en mai, juin et octobre
De 13h à 18h30 du 1er juillet au 30 septembre.
La messe est célébrée tous les mercredis sauf le 1er mercredi du mois à 18h30
En juillet, août et septembre 2024, 2 expositions sont proposées : « La quête et ses trésors » (Archives Départementales) et » Mgr de Miollis , un évêque missionnaire en Provence » (Association Mgr de Miollis)
Contact Mireille Gibaud – Tél. 06 37 81 62 51
Téléchargez ici ou visualisez le dépliant de la cathédrale Saint-Jérôme.
Haute-Bléone
Marcoux
Village de naissance de Saint Jacques Chastan