Carême 2019 – Conversion : dans la prière, le partage et l’évangélisation

Le Conseil Pastoral Paroissial, qui s’est réuni ce mercredi 27 février, vous propose un certain nombre d’orientations pour vivre « à fond » ce carême, en communauté et personnellement, pour s’ouvrir davantage à la grâce de Dieu et pour vivre concrètement, et de manière différenciée, le partage.

• A l’occasion du carême, qui aura lieu cette année du 6 mars au 21 avril 2019, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème: « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». Le CCFD-Terre Solidaire a élaboré un livret d’accompagnement spirituel autour de chaque dimanche de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême. Il sera mis à disposition de tous, dans nos églises, dès le mercredi des cendres. Des petites feuilles  vous seront également distribuées avec des questions sur ce thème en vue de préparer notre journée paroissiale de Carême.
  • D’autres livrets « grand public » vous seront proposés à destination des jeunes recommençants, des personnes peu habituées à la prière. Ils y trouveront chaque jour durant le temps du carême jusqu’à Pâques: une prière tirée de l’Ecriture sainte, une méditation avec le Pape François, un commentaire pour    la vie concrète, une résolution pratique, une prière simple…. en supplément: un chemin de croix, un guide du sacrement de réconciliation, des prières usuelles. Bien sûr, ce livret n’est pas pour vous, lecteurs de Paroisse-Infos!… Nous vous invitons à l’acquérir à la sortie des messes (1.20€) et à en faire cadeau dès le début du carême à un membre de votre famille, ou un(e) ami(e), ou un (e) voisin(e) ou un(e) collègue: vous lui expliquez bien simplement ce qu’est pour vous le carême et vous l’invitez à participer, à son rythme, selon sa foi. Vers le milieu du Carême: deuxième visite pour essayer de voir si cela lui a plu et éventuellement comment il s’en est servi. Ce sera un grand, mais tout simple, geste d’évangélisation.
  • Dimanche 24 mars, de 10h30 à 16h30 au presbytère, 13, av. Paul Martin à Digne:                                       JOURNEE PAROISSIALE DE CAREME: Temps de prière, de partage, de convivialité. Une journée pour intensifier notre démarche de carême à travers la réflexion, la prière et les échanges.                                          Le programme définitif de cette journée sera communiqué dans Paroisse Infos et sur le site: paroissedigne.fr. Messe unique pour ce dimanche, à la cathédrale Notre-Dame du Bourg à 16h30.               A cette journée, sont invités aussi bien sûr, tous ceux à qui auront été distribués les livrets « grand public ».
  • L’aumônerie scolaire proposera pour et avec les jeunes une célébration pénitentielle. Dès le samedi 9 mars, un prêtre assurera une permanence de confessions à la chapelle du Saint Esprit (boulevard Thiers à Digne) de 10 h à 12 h. Cette permanence sera assurée tous les samedis de carême (elle a vocation à se perpétuer tout au long de l’année).
  • Notre évêque a demandé que chaque Conseil Pastoral Paroissial se détermine sur la destination de la quête du 5° dimanche de Carême, qui recueillera nos offrandes du partage de ce carême. Lors de rencontre du mercredi 27 février, le CPP a décidé que la moitié de la quête serait en faveur de la campagne CCFD-Terre Solidaire ; l’autre moitié sera en faveur de l’Association Saint Benoît Labre à Digne (pour les foyers de la Rue Mère de Dieu et de la Meyronnette).
  • « Voici le moment favorable, voici maintenant le jour du salut » (2Co 6,2). Mobilisons-nous tout entier. Que ce Carême soit spirituel, fraternel et missionnaire. Que chacun d’entre nous soit renouvelé en accueillant la grâce de la conversion. Que toute notre communauté en soit revivifiée et témoigne, sans cesse et joyeusement, de la beauté de l’amour de Dieu. Bon et saint carême à tous.

Père Charles HONORE, avec l’équipe pastorale (prêtres, diacres, séminaristes) et le Conseil Pastoral Paroissial.