Carême 2021 : en route vers Pâques! Retrouvez ici toutes les propositions, les vidéos et les mots du carême….
Avec la prière, le jeûne et le partage
* Renouveler en profondeur, à la lumière du Christ, notre vie communautaire et personnelle.
* Accueillir très largement tous ceux que nous rencontrons et, par notre témoignage, permettre à tous de rencontrer le Christ.
* Prendre soin des autres, s’ouvrir à leurs attentes, être au service avec une plus grande disponibilité.
En ces temps plus difficiles, la vie paroissiale ne s’arrête pas, n’est pas en sommeil, ne va pas au ralenti. Bien au contraire. Plus que jamais, ensemble et personnellement, nous allons de l’avant avec le Christ, notre but, notre chemin, notre compagnon de route. Nous voulons, avec Lui, grâce à Lui, progresser et vivre ce carême dans la joie, la paix et l’espérance.
Les nombreux groupes de prière et de partage continuent. L’aumônerie et le catéchisme se poursuivent. Les messes sont célébrées comme à l’ordinaire, mais plus nombreuses et avec plus de ferveur, grâce aux équipes de liturgie. La présence est assurée aussi, même si les conditions sont souvent difficiles, auprès des personnes âgées, malades, en difficulté. Merci à tous. Car c’est une action communautaire, un engagement de tous dans la paroisse.
Plusieurs propositions particulières sont faites pour notre paroisse :
1° Notre évêque vient de publier une lettre pastorale : « Des petites fraternités autour de la Parole de Dieu ». Le texte est à votre disposition ici ou dans toutes les églises. C’est tout à fait le moment de revivifier les équipes qui existent déjà et d’en ouvrir d’autres. C’est tellement simple et si largement efficace !
2° Chaque jour une parole, une courte pensée sur le Carême sera offerte par des membres de la paroisse (ci-dessous) et en fin de semaine dans nos églises en version papier.
- « Retrouver une relation de tendresse avec Dieu »: de Jean-Hugues le 20 février
- « Se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel »: de Marie le 23 février
- « Chemin d’ouverture pour se mettre à l’écoute de Dieu »: le 24 février
- « Laisser dans notre vie davantage d’espace à Dieu et aux autres »: le 25 février
- « Le temps du désert qui est le lieu du dépouillement, de la solitude, de l’épreuve et de la rencontre avec Dieu »: le 26 février
- « Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chaque fidèle »: le 27 février
- L’Eglise, notre mère et notre éducatrice, nous offre pendant ce temps du Carême, avec le remède parfois amer de la vérité, le doux remède de la prière, de l’aumône et du jeûne: le 28 février
- « Se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié » (Préface de Carême 1): le 1er mars
- Le carême pour moi est de mettre un frein à mon avidité: de Laurent le 2 mars
- Mettre à plat tout ce qui ne va pas dans ma vie et essayer d’y remédier: de Blanche le 3 mars
- Vivre ce temps dans la JOIE; apprendre à marcher vers le Ciel: de Huguette le 4 mars
- Ne laissons pas passer en vain ce temps favorable ! Demandons à Dieu de nous aider à mettre en œuvre un chemin de vraie conversion: du Père Charles le 5 mars
- « Le carême est le temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme lui. Cela advient lorsque nous écoutons la Parole de Dieu et recevons les sacrements. » (Pape François) le 6 mars
- « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu » (Joël 2, 12) le 7 mars
- « Entrer en silence pour écouter la voix de Dieu »: de Dorothée le 12 mars
- Temps de vraie conversion et d’intime connaissance du mystère du Christ venu accomplir toute justice: le 14 mars
- Quarante jours de cheminement intérieur, long, aride, comme le désert mais vivifiant, pour nous purifier: de Danièle le 16 mars
- Ecoute agissante pour nous préparer à fêter la victoire définitive du Christ ressuscité sur le péché et sur la mort.: le 17 mars
- Rends notre coeur semblable au tien: le 18 mars
- Vivre ce temps précieux (du carême)en ravivant notre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d’amour envers le Père et envers chaque frère et sœur que nous rencontrons dans notre vie : (Benoît XVI) le 20 mars
- Le carême, c’est nous offrir à Jésus-Christ avec nos sacrifices unis à celui de Jésus sur la Croix pour coopérer au Bien qu’Il a répandu sur la terre: de Sylvie le 22 mars
- Le carême, c’est le travail que l’on fait à la fin de l’hiver dans le jardin de son âme, qui consiste à tailler, nettoyer, élaguer, émonder, enlever le bois mort, pour qu’il puisse renaître et être encore plus beau au printemps: de Jean-Paul le 23 mars
- Le mot qui me touche pendant cette épidémie finissante est le mot «vérité»
C’est tellement précieux de savoir que la parole de Dieu ne ment pas qu’elle ne cherche pas son intérêt mais qu’elle est un chemin devant nos pas une lumière sur notre route. Merci mon Dieu: de Laurent le 24 mars - Le carême, c’est savoir goûter le silence pour apprendre à prier: le 26 mars
- Le carême est le temps idéal pour nous recentrer vers Dieu, notre Créateur, notre Sauveur, notre Père : de Sylvie le 27 mars
3° Chaque semaine une brève conférence de Carême (10/12 mn) par les prêtres de la paroisse sur les lectures du dimanche suivant. Elles seront disponibles en vidéo sur notre site, sur notre chaine youtube et sur d’autres réseaux sociaux et en fin de semaine dans nos églises en version papier.
- Vidéo conférence du 1er dimanche de carême: cliquez-ici
- Vidéo conférence du 2ème dimanche de carême: cliquez-ici La conférence en format PDF
- Vidéo conférence du 3ème dimanche de carême: cliquez-ici
- Vidéo conférence du 4ème dimanche de carême: cliquez-ici
- Vidéo conférence du 5ème dimanche de carême: cliquez-ici
- Vidéo conférence du dimanche des rameaux: cliquez-ici
4° Le 5° vendredi de Carême : un jour de jeûne paroissial (et donc communautaire) avec l’adoration toute la journée à la chapelle du Saint Esprit, un temps de prière communautaire à 12 h 30 et à 18 h 30 retransmis par zoom, sur la chaine Youtube et sur d’autres réseaux sociaux.
5° Une action concrète et un partage. Nous proposons de le faire cette année avec l’association Saint Benoît Labre en faveur de ses deux foyers d’accueil. Vous trouverez ici une présentation écrite de leurs activités.
6° Permanence pour les confessions (sacrement de réconciliation) tous les samedis de 10 h 15 à 12 h à la chapelle du Saint-Esprit. Les prêtres sont aussi à votre disposition sur rendez-vous, à prendre aux numéros de téléphone indiqués sur les paroisse-infos et sur le site (paroissedigne.fr).
Toutes ces propositions veulent être adaptées aux temps particuliers que nous vivons. Nous les avons choisies parce qu’elles pouvaient s’adapter à toutes situations (1/2 confinement, reconfinement ou autres mesures). Elles seront enrichies et développées tout au long du Carême.
Nous allons les vivre avec en filigrane les cinq essentiels (voir rappel ci-dessous).
Vous trouverez aussi de nombreuses propositions sur des sites chrétiens, dans vos missels, dans « Prions en Eglise » ou « Magnificat ». Ne vous en privez pas !
Le but est de vivre un carême intense et vivifiant, dans la paix et joyeux, car le Seigneur sauve et il nous assure de la victoire. Il nous faut seulement nous livrer totalement à son amour.
N’oublions pas le fil rouge pour ce carême
Renouveler
Accueillir
Prendre soin
sans jamais quitter le lien avec le Christ dans une véritable communauté paroissiale qu’Il anime lui-même.
Les « cinq essentiels » (Rappel)
+ La vie de prière (Adoration, Louange, vie liturgique, seul ou en commun). C’est le cœur à cœur avec Dieu, seul ou en groupe. Nous cherchons à suivre Jésus-Christ, à l’aimer toujours plus et à me laisser aimer par Lui.
+ La vie fraternelle (être frère et sœur les uns des autres dans le Christ). Elle nous fait sortir de nous-même, procure la joie, attire vers le Christ et réjouit le cœur de ceux qui cherchent Dieu.
+ La formation (biblique, théologique, catéchétique, humaine). L’intelligence de la Foi doit me permettre de cultiver mes talents, de les mettre au service des autres en me plongeant toujours plus dans le Mystère de Dieu !
+ La vie de charité et de service (compassion, service, attentions aux plus petits…). C’est l’amour qui se donne largement et sans compter ! De multiples mouvements ou associations y aident, mais ils ne peuvent remplacer le mouvement personnel qui jaillit de mon cœur devant le besoin de mon frère et son attente concrète.
+ Le souci de l’évangélisation (être missionnaire !). Cela structure la croissance de la communauté et est inhérent à ma vocation chrétienne. Si je suis chrétien aujourd’hui, c’est parce que d’autres, de générations en générations, n’ont pas hésité à annoncer la Bonne Nouvelle…
Être enfant de Dieu (la prière) ; être frère et sœur dans le Christ (vie fraternelle) ; être disciple (formation) ; être serviteur (charité en acte) ; être apôtre (la mission).
Ces dimensions ne sont certes pas suffisantes, mais sont “un minimum nécessaire” pour porter du fruit… et être heureux ! C’est le Seigneur Lui-même qui donne et fait porter le fruit ; mais ces 5 éléments permettent de mesurer la disponibilité du cœur et de la communauté, invitation à me convertir toujours plus !