Dimanche de la santé le 9 février 2020

Mot d’accueil, messe du 9 février 2020

Depuis 1992, l’Eglise universelle célèbre, tous les 11 février, la fête de Notre-Dame de Lourdes et la Journée mondiale des malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la santé.

La conférence des Evêques de France a choisi comme thème pour ce dimanche le verset tiré d’Isaïe « Ta nuit sera lumière » et donne trois repères liés pour guider et vivre la mission pastorale de la Santé qui concerne tout chrétien baptisé.

• Le repère biblique: « Ta nuit sera lumière », symbole du thème de passage, comme celui de la Mer Rouge, du Jourdain, de l’avant et l’après de la rencontre avec le Christ, du baptême, passage au cours duquel la Lumière accompagne la nuit et la transforme par un acte salvateur.
  • Le repère théologique: présence dans toute relation du regard du Christ porté sur chaque homme éprouvé ou aidant et sur lequel se reflète son visage.
  • Le repère pastoral: incarnation de l’amour divin à la suite du Christ, Lumière des hommes, dans le quotidien des hommes et des femmes rencontrés à travers l’attention, l’accompagnement, la célébration du sacrement de réconciliation, du sacrement des malades, du sacrement eucharistique.