Edito du Père Benoît du 20 janvier 2025
Edito du Père Benoît » Par une autre voie, ils s’en retournèrent… »
Les épisodes d’après la Nativité sont marquants aussi bien les uns que les autres.
Nous pourrions nous arrêter un instant sur celui des Rois Mages qui, après avoir rencontré le Messie, lui offrirent leurs présents, ce qu’ils avaient de meilleur et de beau. Le chemin pour y parvenir fut long, périlleux mais leurs attentes furent comblées sans mesure. Ils l’adorèrent puis, avertis en songe, repartirent chez eux par un autre chemin. On pourrait être touché d’abord par le bel élan de ce trio qui, marqué par la soif de découvrir, montre l’importance de la dimension communautaire de la foi et du salut : c’est ensemble qu’on découvre mieux le Seigneur même si la dimension personnelle en est aussi un moyen. Quel sens je donne aujourd’hui à l’église, à ses perpétuelles quêtes et questionnements, à ses efforts, à son ministère ? C’est ensemble que nous sommes appelés au Salut !
Par un autre chemin, ils s’en retournèrent… Il ressort clairement que la rencontre avec le Christ impacte forcément notre vie, une vie tournée vers un nouvel horizon qui me fait profondément aimer la proximité de Dieu et être » embaumé » de son parfum miséricordieux.
En cette année jubilaire, année de grâces et de bénédictions, chacun est invité à porter en lui une partie de chaque mage, mieux devenir aussi un » roi mage » un disciple missionnaire. Le temps liturgique dit ordinaire, commence après le dimanche du Baptême du Seigneur pour montrer la mise en route de la mission de chacun, tous imprégnés de l’Esprit du Baptême qui nous fait crier vers Dieu et le crier au monde entier.
Seigneur, ouvre mon cœur à l’écoute de ta parole : » Voici que je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix, s’il m’ouvre, j’entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui « .
Fais de nous Seigneur des hommes et des femmes renouvelés, repartant par un autre beau chemin.
Je vous assure de mes prières.
Votre serviteur,
- Benoît N’GUESSANDepuis son lieu de pèlerinage en Turquie sur les pas des fondamentaux de notre foi, le Credo, de NIcée-Constantinople.
En ce lieu, j’ai prié pour notre communauté paroissiale et notre diocèse.