Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Edito du Père Benoît du 6 janvier 2025

Edito du Père Benoît : LES PORTES SONT OUVERTES !

 Alors que se déroulait dans un bruit assourdissant l’édit de l’empereur romain de recenser toute la terre, silencieusement et discrètement s’ouvre le « Ciel » de Dieu pour donner naissance au Sauveur du monde, Jésus, l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. En effet, par Marie, Dieu « ouvrait » ainsi la porte à l’humanité entière pour avoir part à la vraie vie. Et en cette nuit-là, la Lumière traversa les ténèbres sans qu’elles l’arrêtent.

Le 1er Janvier, une autre porte s’ouvre encore pour commencer la nouvelle année 2025. Naturellement, tous les vœux les meilleurs fusent de partout avec des formules empreintes de génie particulier et singulier. Nouvelle année, nouveau départ, nouveaux défis…pour le bonheur de tous.

Mais voici qu’entre ces deux portes, surgit exceptionnellement, l’ouverture d’une autre porte, assurée par le Pape François lui-même depuis le 24 Décembre dernier (et qui en appellera tant d’autres à travers le monde), la Porte de l’Année Sainte à l’occasion de ce grand Jubilé placé sous le signe de l’Espérance et qui va meubler toute notre année liturgique jusqu’en 2026.

Un Jubilé est toujours un moment marquant de l’histoire d’un peuple, d’une personne. Les portes sont ouvertes et grandement ouvertes ! Notre diocèse ne sera pas en reste. Il se prépare activement à donner l’occasion à tout le peuple de Dieu à bénéficier abondamment des grâces que le Seigneur lui offre gracieusement à travers des célébrations, des pèlerinages, des découvertes des cathédrales, des sacrements…

Au total, les Portes sont ouvertes : ouverture à Dieu, ouverture aux autres. En cette année de grâces, qu’ai-je vraiment à laisser ouvrir en moi ? Ouvrirais-je suffisamment mon cœur pour y laisser entrer le désir et l’amour infini de Dieu et celui de mes frères et sœurs en humanité (et en Christ) ? Aurais-je suffisamment de force pour ouvrir mon cœur au pardon ? A le donner mais aussi à le recevoir ?

Quelle place j’accorderai à l’espérance au cœur d’un monde sans repère ? Seigneur, tu as ouvert les portes pour que nous ayons la vie. Fais de moi le pèlerin dont tu as besoin. Je me donne à toi. Je suis à toi. Que je ne ferme point ce que tu as ouvert.  Sainte, Bonne et Heureuse Année à tous. BON JUBILE

Votre serviteur, P. Benoît N’GUESSAN, curé

Back to top