Edito du père Charles Honoré du 2 04 2020
A cause du confinement, les offices annoncés sont célébrés par les prêtres seuls. Tous peuvent s’y unir soit par la diffusion en direct, soit par la pensée en union de coeur. Voir le document de notre évêque à ce sujet sur notre site et sur celui du diocèse :eglisecatholique04.fr
Chers paroissiens
Je voulais vous rejoindre quelques jours avant le dimanche des rameaux pour vous donner un message de paix et d’espérance. Je le fais bien sûr en communion en union avec tous les prêtres de notre paroisse. Oui un message d’espérance et de paix en ce moment difficile, en ce moment où nous avons du mal à avancer, où certains d’entre nous perdent confiance, manquent d’espérance, où il nous faut plus que d’habitude encore manifester notre communion, notre union, les uns avec les autres, notre entraide.
Nous, nous avons la grâce d’avoir la foi et l’espérance ; nous avons la grâce de savoir que nous avançons vers le Christ et avec le Christ. Et cette joie, cette paix que nous avons, eh bien nous devons la transmettre autour de nous. Nous devons soutenir tous ceux qui nous entourent pour qui c’est plus difficile, pour que, ensemble, nous puissions aller de l’avant, grandir dans la foi et affermir notre relation à Dieu et aux autres.
Cette semaine sainte se déroulera évidemment de manière très particulière. Nous avons reçu de Rome et de la Conférence Episcopale française un certain nombre de textes pour nous aider à mieux vivre cette semaine sainte. Et notre évêque s’est saisi de ces textes et nous les présente aujourd’hui. Vous les trouverez sur le site de notre paroisse et sur le site du diocèse, et en même temps dans la newsletter qui va vous parvenir bientôt. Nous y avons ajouté les applications et propositions spécifiques à notre paroisse (vous les trouverez soulignées en couleur violette dans les textes).
D’abord nous est proposé quelque chose chaque jour pour toute la semaine sainte : un temps de prière seul ou en famille avec une proposition de petite liturgie adaptée à la maison puisque nous ne pouvons pas assister aux offices de la semaine sainte directement dans nos églises. Et donc il est proposé de nous préparer à la fête de Pâques par un temps de quasi-retraite spirituelle. Dans notre diocèse, l’évêque propose que nous ayons plusieurs moments forts à divers niveaux : moment diocésain (les Rameaux), des moments où nous serons en union avec les offices qui sont célébrés en direct sur divers médias (KTO, France 2, RCF, Aleteia et tant d’autres) et puis des moments aussi directement en paroisse. Ces moments en paroisse nous les vivons déjà. Mais nous pourrons les vivre de manière plus intense encore, parce que tous les offices de la Semaine Sainte seront retransmis en direct sur notre chaîne YouTube et sur Facebook. Vous trouverez sur le site de notre paroisse et sur la newsletter le lien sur lequel il vous suffira de cliquer pour pouvoir être en direct avec les célébrations de cette Semaine Sainte de notre paroisse.
https://www.youtube.com/channel/UCZzSarBV-XMUoc3izc6nEAQ/
Donc le dimanche des rameaux à 9h30 l’évêque sera dans la cathédrale et il bénira tous les rameaux du diocèse. Cette année, et de manière exceptionnelle, il n’y aura qu’une seule bénédiction des rameaux. Vous serez dans votre maison avec quelques rameaux à la main entre 9h30-9h45 ; il y aura la cérémonie de bénédiction des rameaux et nous pouvons tous y participer. Nos rameaux seront bénis de la même manière que quand le pape donne sa bénédiction urbi et orbi et l’étend à la ville et au monde entier. Tout cela sera transmis en direct sur YouTube et Facebook.
Cette bénédiction exceptionnelle sera suivie de la messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame du Bourg. Le jeudi Saint la messe de la commémoration de la Cène du Seigneur sera célébrée à 17h à la cathédrale Notre-Dame du Bourg (présidée par notre évêque) – elle sera suivie d’un temps d’adoration; le vendredi Saint l’office de de la passion sera célébrée à 17h à la cathédrale Notre-Dame du Bourg précédée le chemin de croix à 15h à la cathédrale Saint-Jérôme ; le samedi Saint à 21h00 nous célébrerons, à la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, la vigile Pascale ; et enfin le dimanche de la résurrection 12 avril nous célébrons la messe la résurrection à 10h à la cathédrale Notre-Dame du Bourg. Toutes ces propositions vous les retrouvez bien sûr sur notre site, avec bien d’autres. N’oubliez pas que, chaque jour, vous vous sont proposés des méditations, par les prêtres, un diacre et des laïcs de notre paroisse. Vous trouvez ces méditations sur notre site dans un onglet spécial à gauche quand vous regardez la page d’accueil. Enfin, chaque mercredi, de 15 h à 18 h, en direct sur notre chaine YouTube l’adoration du Saint Sacrement dans la chapelle de notre oratoire (les temps de silence seront entrecoupés de quelques prières litaniques ou textes de méditation).
Voilà ! J’espère vous rejoindre le dimanche des rameaux pour un autre message de ce type. Et je vous parlerai du sacrement de réconciliation en ce temps de confinement. Mais déjà je veux vous inviter vraiment à cette communion très forte entre nous. Pensons, comme nous le faisons chaque jour à la messe, à tous ceux qui sont découragés, à tous ceux qui manquent de confiance, à tous ceux qui sont isolés, âgés, malades, qui se sentent abandonnés, à tous ceux qui doivent vivre les obsèques d’un parent et qui ne peuvent pas lui rendre l’hommage tel qu’il aurait voulu. Il y a beaucoup de personnes qui souffrent. Eh bien, nous les portons dans notre prière et nous essayons de leur redonner l’espérance. Et je vous invite, de manière paradoxale, à être dans la joie car le Christ est ressuscité ; il est vainqueur de la mort et avec lui nous sommes vainqueurs. Et donc nous avons en nous cette joie profonde qui a sa source dans la paix de notre cœur, qui nous vient de notre espérance et de notre foi. Et tout cela nous ne pouvons pas le garder pas pour nous. Propageons-le tout autour de nous. Bon courage et très bonne journée à vous.
Père Charles HONORE