Edito du Père Charles Honoré du 30 avril 2020

Depuis quelques jours, chers amis, on nous parle beaucoup de déconfinement, du moment où nous pourrons retrouver notre chère liberté et où nous pourrons sortir comme nous l’entendons. Pour beaucoup d’entre nous, il tarde que tout redevienne comme avant. Eh bien je vous dis que c’est une erreur. Parce que rien ne sera plus comme avant. Et si tout reste comme avant, c’est que nous n’aurons tiré aucune leçon de l’épreuve que nous vivons. Et nous allons retrouver les errements de notre vie ancienne.

Quand nous sortirons, il ne sera plus temps de nous disperser ou d’aller vers ce qui est futile ou non indispensable. Ce sera le temps de l’annonce, le temps du témoignage, le temps où l’Esprit-Saint promis par le Christ ressuscité nous sera donné encore davantage. Serons-nous prêts à l’accueillir, aptes à nous laisser emporter ses inspirations nouvelles, décidés et disposés au témoignage comme Saint Pierre, les disciples d’Emmaüs et tant d’autres. « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » nous dit Saint Pierre (1P.3,15).

Un temps nous est donné pour nous préparer à sortir. Sachons en profiter : « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu… ». Profitons pour relire Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens 6,11… Quel magnifique équipement. Profitons-en d’autant plus qu’il est inépuisable et qu’il sera toujours à notre disposition jusque dans l’éternité.

Avec le Conseil Pastoral Paroissial et le Conseil Paroissial aux Affaire Economiques, nous préparons activement cette sortie. Nous voulons que tous soient prêts. De nombreuses initiatives diverses. Elles ont pour but de favoriser la communion entre les paroissiens, de permettre malgré le confinement des rencontres et une vie communautaire, de montrer concrètement que nous sommes tous « au travail » restant plus que jamais à la disposition les uns des autres.

Bien sûr, chacun vit et prie avec son charisme et ses préférences. Pour la vie spirituelle, il y a toute sorte d’offres très diverses offertes par les médias. Là aussi la paroisse est présente, modestement certes mais réellement parce que c’est le lieu coutumier de notre pratique religieuse et notre communauté habituelle. Ensemble nous avançons, ensemble nous nous soutenons, ensemble et chacun personnellement nous allons vers le Christ et nous en témoignons.

Bonne semaine à toutes et à tous.
Père Charles HONORE, curé.