Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Edito du père Charles Honoré pour le dimanche des vocations : le 25 avril

Edito du Père Charles Honoré pour le dimanche des vocations : le 25 avril

Le 4° dimanche de Pâques, le 25 avril, nous entendrons, dans l’évangile de Saint Jean, l’enseignement de Jésus sur le Bon Pasteur. Et nous serons invités, avec toute l’Eglise, à faire de cette journée un temps spécial de prière pour les vocations.

 

Notre vocation est décrite ainsi par St Jean Paul II : « L’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette vocation de l’homme à communier avec Dieu… C’est sur ce dialogue d’amour avec Dieu que se fonde pour chacun la possibilité de croître selon son profil et des caractéristiques propres » (St Jean Paul II, 4° dimanche Pâques, 6 mai 2001).

 

Oui, nous venons de Dieu qui nous a donné la vie, la croissance et l’être. Et c’est en Lui que nous trouvons notre plein accomplissement. C’est la vocation commune à tous les chrétiens : connaître dans la foi l’amour de Dieu, l’expérimenter et le proclamer autour de nous pour que tous puissent faire l’expérience de la rencontre avec le Christ et bénéficier de la plénitude du salut.

 

Dans cet appel général, dans cette vocation de tous, le Seigneur envoie un appel particulier à chacun pour qu’il puisse « croître selon son profil et des caractéristiques propres ». Abraham, Moïse, Saint Joseph, la Vierge Marie en sont des exemples très frappants. Nous pouvons y ajouter tant de saints qui ont suivi leur exemple. Et aussi tant de personnes pour la plus-part inconnues, mais qui ont entendu l’appel du Seigneur et ont essayé d’y répondre avec leurs faiblesses mais surtout avec la grâce de Dieu.

 

Le Seigneur veut notre bien, notre bonheur, notre plein accomplissement. C’est pourquoi Il nous appelle tous sans exception. Acceptons d’entrer en dialogue avec Lui, ayons un cœur disponible pour le chercher, entendons sa voix, expérimentons sa miséricorde et prenons le chemin qu’Il nous propose, le seul qui nous comblera au-delà de tous désirs, même si cette route peut être semée d’embuches. Le Seigneur nous apprend ainsi qu’Il veut avoir besoin de nous pour son œuvre d’amour. Il nous lance un appel, nous donne une vocation, pour collaborer avec Lui. Nous ne pouvons laisser cet élan d’amour sans réponse.

 

Parmi tous ces appels du Seigneur, il y en a, vous le savez bien, de très particuliers. Car « Le but de la « Journée Mondiale de Prière pour les Vocations » est d’attirer l’attention sur la nécessité et l’urgence de ministres ordonnés et de personnes disposées à suivre le Christ sur la voie exigeante de la vie consacrée dans la pratique des conseils évangéliques. On a besoin de ministres ordonnés qui sont « une garantie permanente de la présence sacramentelle, dans la diversité des temps et des lieux, du Christ Rédempteur » (Christifideles laici, 55) et qui, en annonçant la Parole et en célébrant l’Eucharistie et les autres sacrements, guident les Communautés chrétiennes sur les chemins de la vie éternelle » (St Jean Paul II, 4° dimanche Pâques, 6 mai 2001).

 

Il y a moins de jeunes qui répondent à cet appel depuis plusieurs années. Les raisons sont multiples. Ne restons pas les bras ballants, défaitistes. Une Eglise sans ministre ordonné, sans prêtre et diacre, ne peut vivre. Une Eglise sans Eucharistie, c’est un corps mort et sans avenir. C’est pourquoi notre prière, nos actions sont essentielles.

 

Je vous invite donc à montrer votre attente, votre désir fort des sacrements, votre impatience d’être sanctifié pour répondre à votre vocation. Donnons le goût aux jeunes et moins jeunes de servir le Seigneur et son peuple dans son Eglise. Montrons-leur que nous les attendons, que nous avons besoin de leur réponse généreuse à l’appel de Dieu pour grandir dans Son amour et le manifester autour de nous.

 

Nos communautés doivent être aussi un lieu où ceux que le Seigneur appelle pourront entendre sa voix et connaître son désir. Il nous faut donc aller, dans notre communauté, à l’essentiel en toute chose : favoriser l’unité, poursuivre le dialogue en toutes circonstances, nous soutenir dans la prière et l’amitié mutuelle dans le Christ. Que chacun puisse se sentir reconnu, accueilli dans son originalité, afin d’être dans les meilleures dispositions pour entendre l’appel du Seigneur et y répondre.

 

« Puisse l’Esprit Saint susciter de nombreuses vocations de consécration particulière, afin de favoriser au milieu du peuple chrétien une adhésion toujours plus généreuse à l’Evangile et rendre plus facile pour toute la compréhension du sens de l’existence qui sera transparente de la beauté et de la sainteté de Dieu » (St Jean Paul II, 4° dimanche Pâques, 6 mai 2001). Prenons l’exemple de Saint Joseph dans le magnifique message que nous adresse le Pape François à l’occasion de cette journée.

 

Père Charles HONORE

Back to top