Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Edito du Père Charles Honoré

La mission c’est pour tous

 

Dans l’Église ce ne sont pas seulement des témoins et des personnages extraordinaires qui sont nécessaires, ce sont tous les chrétiens et chrétiennes qui ont la mission de répandre le message de Jésus. Nul ne peut dire : annoncer, répandre le message de Jésus c’est l’affaire du pape, des évêques, des prêtres, de ceux et celles qui travaillent dans la pastorale, non chacun doit se dire, c’est mon affaire, moi aussi. Jésus veut répandre son message par la base. Que tous parlent de lui, de diverses façons : par le sérieux de leur foi qu’ils ne cachent pas, par des conseils, par des gestes d’entraide, par leur présence, par leur compassion et leur accueil etc.

Dans l’annonce de l’évangile, tous et toutes doivent mettre la main à la pâte. C’est une responsabilité liée à notre baptême et à notre confirmation. C’est tout le peuple de Dieu, comme le dit le Concile Vatican II, qui a la mission de répandre la Bonne Nouvelle du Salut.

Comment faire ? Jésus demande de prier pour que Dieu envoie des ouvriers à sa moisson. Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les personnes envoyées qui ont l’initiative. C’est Dieu. C’est lui qui convertit, qui rejoint les cœurs. Les disciples sont des instruments de la grâce de Dieu. Saint Paul le constatait à tout « Celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu ». (1 Corinthiens 3, 7).

La tâche de l’annonce de la Bonne Nouvelle ne sera pas toujours facile : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » dit Jésus. C’est quelque chose qu’on ressent fortement de nos jours où la religion et l’Évangile sont devenus souvent des sujets de moqueries et de rejets percutants parfois. Et ne nous embarrassons pas de trop de choses. Allons simplement avec ce que nous avons reçu dans notre rencontre personnelle avec Dieu. Semons la paix autour de nous – « Dites paix à cette maison » – et prenons le temps pour le faire. Faisons-nous proches des gens. « Mangez avec eux, guérissez les malades ».

Toutes ces initiatives sur le chemin de l’annonce de la Bonne Nouvelle se résument en cette phrase de Jésus : « Dites aux habitants ‘ le règne de Dieu est tout proche de vous’ ». Voilà toute la beauté de la Bonne Nouvelle. Jésus vient pour nous montrer que Dieu se fait proche. Il est présent comme un Père plein d’attention et de tendresse.

Pour répondre à l’invitation de Jésus qui s’adresse à tous, prenons la peine, dans nos moments de répit au cours des vacances, de regarder sérieusement comment nous pouvons être de meilleurs disciples de Jésus. C’est à chacun et à chacune de se rendre disponible. Les moyens sont extrêmement variés. La Bonne nouvelle a besoin de témoins pour manifester que l’amour de Dieu n’est pas mort. C’est notre mission première aujourd’hui de le proclamer selon nos dons et charismes.

Nous sommes des semeurs. Nous proposons, sans forcer, sans imposer, comme dans l’évangile. Nous pouvons être sûrs que les fruits viendront. Nous ne les verrons peut-être pas, mais nous pouvons semer dans la confiance et dans la paix parce que l’action de Dieu n’a pas de limites ni de murs qu’elle ne peut franchir.

Père Charles Honoré, curé

Back to top