Fête de l’étoile

Fête de l’immaculée Conception

A 18h messe solennelle à la co-cathédrale Saint-Jérôme à Digne présidée par notre évêque

suivie d’une procession dans l’église et de la montée de l’Etoile

Vous le savez bien, depuis 1855, rien n’a jamais empêché de célébrer cette fête. Même pendant les deux guerres (14-18 et 39-45), l’Etoile s’est élevée dans la co-cathédrale Saint Jérôme (témoignage ancien de Georgette POUS, pour ceux qui se souviennent). Les conditions sont bien particulières cette année, mais notre prière n’en sera que plus forte et plus belle. Marie est l’étoile du matin, la mère qui nous guide vers son fils. Elle intercède puissamment et avec grande efficacité auprès du Père. Mère de miséricorde, elle est attentive à tous et nous pouvons tout lui confier. C’est ce que nous ferons ce 8 décembre, spécialement quand
montera l’étoile. Nous pouvons participer à cette fête de multiples manières. Je vous en propose deux.
Vous pouvez vous déplacer : venez à Saint Jérôme pour 17 h 45, très chaudement habillés, avec votre masque. Vous serez accueillis et placés par les membres du Conseil Pastoral Paroissial. Selon les normes en ce temps de pandémie, il y a  210 places. Après la messe, seules 10 personnes accompagneront la statue de la Vierge Marie pour la procession dans la cathédrale, les autres y participeront de leur place.

2° Vous ne pouvez vous déplacer : allumez une ou plusieurs bougies à vos fenêtres à partir de 18 h. Ce sera un signe d’espérance, un beau témoignage pour tous ceux qui habitent près de chez vous. Si votre habitation est isolée, rassurez-vous les anges transporteront le message et iront porter votre témoignage à ceux qui en ont besoin (Si vous ne pouvez vous procurer des bougies ou des luminis appelez la paroisse et nous viendrons à vous). Puis unissez-vous à la prière de tous ceux qui seront à la cathédrale autour de notre évêque. Les cloches sonneront à la volée ¼ d’heure avant le début de la messe, à 18 h et au moment de la montée de l’étoile.

La messe sera retransmise en direct à partir de 18h sur RCF sur la fréquence 92 et sur notre site internet local : https://rcf.fr/actualite/social/et-si-parlait-ensemble en cliquant sur la petite flèche en haute sur le direct. Elle peut être écoutée dans le monde entier en installant l’appli  RCF et en sélectionnant Alpes Provence.

La messe, la procession et la montée de l’Etoile seront filmées et retransmises sur la chaîne YouTube de la paroisse dès la fin de la cérémonie: https://www.youtube.com/channel/UCZzSarBV-XMUoc3izc6nEAQ

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie ». (Phil 4,4). Mettons plus que jamais en pratique cette phrase de Saint Paul. Que cette fête de la Vierge Marie, à laquelle notre paroisse et notre ville de Digne furent consacrées en 1855, soutienne notre espérance, nous maintienne dans la paix et ravive notre désir de témoigner de notre foi et de la puissance de l’amour miséricordieux de Dieu notre Père.

Père Charles HONORE, Curé