Installation du Père Benoît N’Guessan
LA JOIE D’ÊTRE PARMI VOUS
Jésus dit à la foule : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Lc 4,38 ss).
Du secteur paroissial de Saint-André-les-Alpes à celui de Digne, quel parcours ! telle est la réalité de notre ministère sacerdotal : partir, encore partir…toujours prêt à répondre à l’appel et à partir, parfois, non sans regrets ; laissant derrière nous fidèles, amis et connaissances de tous bords pour retrouver, fort heureusement, une autre communauté de frères et sœurs en Christ et en humanité. Oui, il a plu au Seigneur de guider mes pas jusqu’en ces lieux où je trouve une merveilleuse communauté soigneusement accompagnée par mes prédécesseurs que je salue tous avec beaucoup de respect et d’estime, notamment les deux derniers que j’ai connus : les Pères Charles HONORE et Thierry CAZE, des aînés dans le sacerdoce. Je marcherai sur les sillons tracés en comptant, bien sûr, sur la participation et le soutien de chaque fidèle. Pour moi, chaque membre du corps mystique du Christ, qu’est l’Eglise, a de la valeur et compte aux yeux du Seigneur. Sachons répondre à l’amour inestimable de Dieu qui, sans cesse, veille sur nous.
Je suis conscient de la responsabilité qui est la mienne. Je viens à vous sans a priori. Si le Seigneur nous a mis ensemble, Il sait pourquoi. Il nous donnera les moyens, la force, la sagesse et l’intelligence nécessaires pour accomplir cette commune mission.
Merci à notre Evêque pour cette marque de confiance en m’envoyant vers vous, chez vous pour la gloire de Dieu (non la mienne) et pour le salut de tous. Humblement, je me mettrai à la tâche pour accomplir fidèlement cette mission que je souhaite être pour tous car « seul on va vite, mais ensemble on va loin ».
Que cet esprit de collégialité et de synodalité soit la flamme de notre communauté afin d’être de véritables « sel et lumière du monde ».
Chères sœurs, chers frères dans le Christ, ma joie est grande d’être parmi vous et d’être des vôtres. Aussi, je me sens entièrement rassuré par cette parole du Christ : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt28,20).
Je confie au Seigneur, par l’intercession de notre Dame du Bourg, toutes les familles de notre communauté avec une pensée spéciale pour les plus faibles, les pauvres…Une pensée également pour le serviteur de Dieu, Joseph Louis RAVEL et pour tous les religieux et religieuses franciscains. Tous les saints du ciel, priez pour nous.
Je vous assure tous de mes prières et me recommande aux vôtres.
Père Benoit N’GUESSAN
Votre Curé.