7 février, dimanche de la santé
Dimanche 7 février: dimanche de la Santé
« Tout le monde Te cherche » : c’est le thème du dimanche de la Santé, le 07 février 2021. Chacun est encouragé à porter une attention particulière aux personnes souffrantes, prier ensemble, proposer le sacrement des malades
La Pastorale de la santé a son origine dans une Parole fondatrice du Christ : « j’étais malade et vous m’avez visité ». A la suite du « Bon Pasteur » qui visite, cherche, se fait proche, rassure, relève et guérit, nous sommes envoyés auprès de nos frères et sœurs qui attendent un signe pour continuer le chemin de leur propre vie.
La lettre de Saint Jacques apparait comme nous étant adressée prioritairement et nous donne des recommandations très précises et pratiques. La Pastorale de la santé n’est donc pas réservée aux personnes malades ! Elle est la Pastorale de la vie, depuis son début jusqu’à son aboutissement, quelques soient les situations, les conditions de dépendance et les vulnérabilités du corps ou de l’esprit. Elle est aussi la pastorale pour toutes les personnes qui accompagnent cette vie en souffrance à domicile ou dans les différentes institutions.
Cette Pastorale s’organise autour de 3 services : Les Aumôneries pour l’hôpital, les cliniques, et les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Le Service des Malades pour les personnes malades ou isolées vivant à domicile. La Pastorale des Personnes Handicapées. Tout en restant en lien avec tous les mouvements diocésains de la santé.
Le fondement de notre présence auprès de l’ensemble des personnes qui vivent plus concrètement un état de fragilité, c’est celle du CHRIST lui-même. Nous sommes au cœur du mystère pascal pour « le connaître, Lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances » (Phil 3,10)