Les WEMPS sont reparties! Témoignage de Charlotte et Lison

Vous trouverez le témoignage vidéo de Charlotte et Lison en cliquant ici

Témoignage de Lison après son confinement missionnaire à Digne-les-Bains :

16 avril 2021. Digne-les-Bains. Je venais de recevoir, par sms, la destination tant attendue de ce confinement missionnaire que j’allais vivre avec mon amie Charlotte. Cet endroit m’était inconnu. Curieuse, j’ai regardé la localisation de cette ville sur une carte. Dis donc, c’est le grand sud ! J’ai alors préparé mes affaires, je n’ai pris que des tenues estivales, imaginant (avec naïveté) que le soleil serait le camarade quotidien de nos journées ! Et c’était parti, pour trois semaines au service de cette paroisse. J’ai alors pris un train, puis un bus, et enfin un dernier bus pour atteindre cette destination tant espérée. En arrivant, j’ai découvert des vallées verdoyantes, une jolie ville et… une communauté ravie de nous accueillir !

12 mai 2021. Me voilà déjà de retour à Grenoble pour finir mes partiels. Lorsque je me remémore ce confinement, j’ai le sourire aux lèvres. J’ai particulièrement été touchée par les rencontres que nous avons pu faire avec Charlotte. Dans une grande simplicité, nous avons rapidement été intégrées dans cette paroisse pour y rendre divers services : témoignages, catéchisme, rencontres humaines, participation à la vie liturgique, rangements, … Si l’on me questionne sur les témoignages, je dirai que cela m’a permis de faire « un petit bilan » sur ma vie ! Je n’ai que rarement l’occasion de témoigner et c’est à chaque fois une grande richesse que celle de pouvoir relire sa vie selon mon chemin de foi. Par ailleurs, il nous a été demandé de voir deux jeunes filles qui se préparent à la communion. Nous avons ensemble tenté de leur faire comprendre l’essentiel de la messe, de cette rencontre en cœur-à-cœur avec Jésus… et je pourrais vous dire que j’ai été la première à apprendre de nombreuses choses ! Comme quoi, cela est toujours essentiel et nécessaire de replonger son nez dans les cours de catéchisme !

Comme on peut le lire dans la Bible, « Donnez et vous recevrez » (Lc 6,38) ! Ce confinement a ainsi été pour moi d’une grande découverte : j’ai pris conscience de la richesse que peut être le don gratuit de soi-même ! En se mettant au service, nous avons eu la chance de découvrir une belle fraternité entre prêtres.

Je vous remercie tous pour votre accueil, les échanges que nous avons pu avoir et j’espère revenir bientôt pour de nouvelles aventures à Digne (en espérant cette fois que nous ne viendrons pas l’unique et la seule semaine de l’année où la pluie a décidé de rendre une petite visite à Digne) !