Message de Mgr Nault pour la Pentecôte

La fête de la Pentecôte

Elle clôt le temps pascal et nous invite à accueillir largement l’Esprit-Saint ! Nous faisons mémoire de l’événement capital qui permet à tous de vivre en chrétiens, et à l’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle au monde. Au cœur de ce temps où Jésus a donné Sa vie par amour pour nous, Il nous envoie l’Esprit-Saint… et cela nous comble de joie

Vivre de l’Esprit !

La vie chrétienne, consiste à vivre toujours davantage de l’Esprit Saint ! Être chrétien, c’est vivre de l’Esprit-Saint ! Ce n’est pas d’abord un effort que je fais, mais un don que j’accepte ; ce n’est pas d’abord un objectif moral que je me fixe, mais une Vie à laquelle j’acquiesce ; ce n’est pas d’abord une performance que je construis à la force du poignet, mais un abandon conscient et libre que je mets en œuvre progressivement. Toute la vie chrétienne, notre vie quotidienne à chacun et à chacune, doit se décliner ou s’harmoniser au rythme de cet Esprit, de cet Amour divin, de ce souffle intérieur qui m’envoie, me guide et m’accompagne. Il nous faut donc apprendre à vivre selon l’Esprit, c’est à dire à grandir dans une authentique liberté intérieure. Il ne s’agit pas de ne rien faire ou de se laisser mener par les événements, mais librement (et joyeusement) de dire OUI à Dieu et de Le laisser faire en moi ; c’est cela la vraie conversion à laquelle nous sommes appelés. Vivre selon l’Esprit, c’est déjà le demander… non parce que le Seigneur serait sourd à mes appels, mais plus je demande, plus je m’ouvre pour mieux accueillir. Si l’Esprit Saint est un Amour divin, laissons-nous brûler par Lui pour entrer dans une dynamique d’amour vrai ; les deux critères à tenir ensemble et avec Dieu sont “Vérité” et “Charité” : plus je me laisse guider par Dieu, plus Vérité et Charité vont m’habiter et orienter ma vie… C’est l’Esprit Saint, qui est Amour et Vérité, qui va m’y aider… et me donner ainsi la vraie Joie ! Demander, discerner (jamais seul), et se laisser conduire par la Parole de Dieu, l’Enseignement de l’Église, les sacrements, la présence fraternelle de la communauté locale, la prière personnelle, son accompagnateur… Et si je ne suis pas encore (confirmé), recevoir la confirmation… voilà une bonne idée pour laisser l’Esprit-Saint m’envahir ! Un don qui m’est fait pour que ma Foi se développe et porte davantage de fruits.

Demandons, les uns pour les autres, cette force et cette grâce de l’Esprit-Saint. Qu’Il purifie, enflamme et fructifie nos vies. Veillons à toujours rester unis par la prière et l’amitié… Je vous transmets avec joie la bénédiction du Seigneur.

+Jean-Philippe Nault Évêque de Digne, Riez et Sisteron