Propositions spirituelles pour tous ….
Jeunes (12-30 ans)
- Les enquêtes du Père Charles (diocèse de Grenoble) : Tu as entre 12 et 18 ans ? Rejoins Père Charles pour mener avec lui des enquêtes qui te feront découvrir quelques trésors de la foi (des vidéos de 3 à 5 min à visionner quand tu as du temps). Cliquer ici.
- Cathoflix Pour les 18-30 ans, une série sortie lors du précédent confinement. Cliquer ici.
Spi – Formation
- Le MOOC de la messe (national) : et si le confinement permettait de se former un peu sur le sens de la messe ? Une formation en 6 semaines, ludique, qui permet d’obtenir un certificat de réussite ! On se retrouvera après le confinement, pour des messes transformées parce qu’on en comprendra mieux le sens. Cliquer ici.
- Fratelli Tutti (diocèse de Digne) : notre Pape a signé une nouvelle encyclique début octobre, sur la fraternité et l’amitié sociale. Ce confinement peut-être l’occasion de découvrir ce texte de l’Eglise universelle. Le diocèse propose à ce lien un accompagnement à la lecture (il y en a pour tous les goûts, du grand lecteur au lecteur occasionnel). Cliquer ici.
-
- Théodom (Dominicains) : Et si le confinement était l’occasion de se former un peu ? Les dominicains proposent des mini séries sur des thèmes variés pour approfondir la foi (destinées à un public de 18-30 ans, ces mini-séries peuvent être appréciées à tout âge). Cliquer ici.
- DOMUNI Universitas (Dominicains) : Jusqu’au 15 décembre, quelques cours de l’université dominicaine sont accessibles gratuitement. Cliquer ici.
Spi – prière
- La méditation sur le texte du jour (diocèse de Digne) : une méditation chaque jour sur le texte du jour, préparée par un prêtre ou diacre du diocèse. Cliquer ici.
- Liturgie domestique (national) : Suivre la messe sur Youtube permet de garder un lien virtuel avec la paroisse. Mais c’est encore virtuel. Il est possible à tout baptisé de mener une prière familiale. Voici quelques pistes pour construire une liturgie domestique, qui nous ressemble et nous rassemble, nous qui vivons sous le même toit. Cliquer ici.
- Taizé en live, tous les soirs à 20h30 ! Les frères de Taizé partagent quotidiennement leur prière sur les réseaux sociaux. Du lundi au dimanche à 20h30 avec un groupe de frères en direct vidéo sur la chaîne YouTube de Taizé et Instagram.
- Un « Pélé’spérance » avec la communauté de Notre Dame du Laus : un pèlerinage à suivre dans son salon, de la Toussaint à l’Avent. Cliquer ici.
Spi – culture
- Mgr de Miollis (diocèse de Digne) : Figure marquante pour notre diocèse de Digne, Mgr de Miollis mérite d’être connu (peut-être l’avez-vous déjà croisé dans un roman de Victor HUGO ou dans un fascicule diocésain). Le diocèse propose de le rencontrer à travers quelques lettres. Cliquer ici.
- Écouter des podcasts RCF :
- Le b.a.-ba du christianisme – des émissions de 30 min. Cliquer ici.
- Le saint du jour – 2 min chaque jour. Cliquer ici.
- Demain je m’y mets – moins de 4 min pour changer son mode de consommation, vers une sobriété heureuse. Cliquer ici.
- Génération Écolo – des lycéens partagent en 3 min leurs questions, leur regard, et leurs convictions sur la transition énergétique. Cliquer ici.
Favoriser les liens interpersonnels
- Relecture de ce que chacun vit (Diocèse de Arras) : le diocèse de Arras propose deux trames pour relire en famille ou en couple ce que chacun vit dans ce confinement. L’occasion d’échanger et de choisir ensemble des axes qui soulageront chacun dans cette aventure qui n’est simple à vivre pour personne. Cliquer ici.
- Rester cloîtré… des spécialistes vous donnent leurs conseils ! Une vidéo réalisée avec brio par les cisterciennes de Boulaur lors du précédent confinement. A regarder en famille ! Cliquer ici.
- Une lettre un sourire : écrire une lettre, qui sera envoyée à une personne isolée en EHPAD quelque part en France. Cliquer ici.